Un rapport à la performance individuel et (im)mobilisant
« La Performance en entreprise demande aujourd’hui de devenir son propre chef et d’acquérir une profonde connaissance de soi même »
Cette citation de Peter Drucker a retenu mon attention. Comme nombres d’entre nous, je rencontre régulièrement des personnes qui ont « le souci » de la performance. Parfois challengeante, parfois paralysante, parfois imposée, parfois recherchée, nous entretenons tous une relation très personnelle avec cette performance qui s’insinue dans nos quotidiens.
La Performance se définit-elle par le chemin qui mène au résultat, ou par l’atteinte du résultat ? Et de se demander : Obtenons-nous un résultat uniquement si nous sommes performants ? Sommes-nous obligatoirement peu performants si nous n’atteignons pas les objectifs fixés ? Pouvons-nous être performant bien que les résultats ne soient pas au rdv ? Les points de vue divergent.
Peter Drucker suggère alors d’appréhender cette performance avec un prisme individuel et personnel : "qu’est ce que cela signifie pour moi ?"
Une définition personnelle de la performance, une connaissance de ses propres valeurs, de ses croyances, de ses limites, de ses objectifs de vie (personnelle ou professionnelle) auraient alors plusieurs bénéfices :
- Comprendre ses besoins, ses leitmotiv,
- Capitaliser sur ses ressources,
- Identifier les zones d’inconfort,
- Choisir ses challenges,
- Mobiliser ses énergies,
- …
Et donc de l’apprivoiser, la faire sienne, et pourquoi pas la pousser à son paroxysme.
Comment atteindre cet objectif ?
Avant tout en prenant conscience de son besoin, et en souhaitant consacrer un temps adapté à ce cheminement.
Puis pour la méthode, éventuellement faire à appel à un professionnel du coaching. Dont la pratique, l'éthique, et la technique vous aidera à avancer sur le chemin qui est le vôtre.
A votre écoute 😊
Kristell