Un Stage qui Continue au-delà de l'Entreprise

Un Stage qui Continue au-delà de l'Entreprise

Je tiens à partager une expérience enrichissante avec un stagiaire de BTS qui, bien que son stage soit terminé, continue à me contacter pour approfondir ses compétences techniques et travailler son anglais.

Son oral d’anglais porte sur la documentation technique autour des protections électriques, je l'ai orienté en particulier vers des ressources de Schneider Electric que nous utilisons beaucoup. Il a choisi de se concentrer sur les risques d’incendie détectés par ces protections domestiques.

Pour l’aider, je me suis appuyé sur mon expérience en SAV, même si la faible taille de notre entreprise limite surement énormément ma connaissance globale sur la problématique. Deux causes majeures de panne et de risques d’incendie reviennent souvent :

1️⃣ Les connexions électriques mal serrées : Les particuliers principalement ne s'inquiète pas souvent du couple de serrage ou utilise des domino électrique qui doivent être reserré souvent, un problème fréquent et dangereux, souvent sous-estimé, qui peut générer des arcs électriques et provoquer des incendies.

2️⃣ Les coffrets électriques endommagés : Cette fois, ce sont plutôt les artisan ou les petites entreprises qui sont très rudes avec le matériel et lorsque l'étanchéité des coffrets en ABS que nous vendons est compromise par des chocs mécaniques, l'humidité peut pénétrer et causer des courts-circuits destructeurs.

Grâce à mon passage à Londres, où j’ai renforcé mon anglais technique, je peux l’accompagner sur ce sujet, même si mon niveau B1 officiel est plutôt médiocre, au moins il n'est pas tenté de me réclamer de faire tout son travail, même si j'ai les contacts d'anglais natif que je met autant que possible à sa disposition. Car c'est le jeu de la carrière aussi, je suis son contact et il profite de mes contacts, et même s'il n'est encore qu'étudiant, sa carrière se construira en augmentant le nombre et la qualité de ses contacts. Je lui souhaite de me dépasser au plus vite. C’est gratifiant de voir un ancien stagiaire s’investir autant dans son apprentissage et de pouvoir l’aider à naviguer entre la théorie et la pratique.

Un bel exemple de continuité pédagogique et professionnelle qui montre que le lien entre l’entreprise et les stagiaires peut aller bien au-delà de leur période de stage !

petit post scriptum, je suis d'autant plus fier que son français est devenu excellent alors que ce n'était pas sa première langue et qu'il a fuit la Syrie et Daesh pour ce que je pense être une belle réussite professionnelle et de vie future.

#Stage #BTS #Électricité #SAV #Éducation #Formation #Mentorat

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gwénaël Evenas

Autres pages consultées

Explorer les sujets