Un système éducatif inégalitaire qui ne garantit pas les mêmes chances d’insertion sur le marché du travail


« Un jeune sur cinq sort du système scolaire initial sans diplôme supérieur au brevet des collèges, c’est plus que ce qu’on observe dans d’autres pays ». Stéphane CARCILLO, Professeur associé au département d'économie de Sciences Po Paris, aime illustrer son propos avec des comparaisons internationales. « Aux Etats-Unis, c’est un jeune sur dix seulement qui sort sans l’équivalent du baccalauréat et beaucoup poursuivent à l’université ».

L’origine socio-culturelle est certes un élément prédictif du taux de réussite scolaire. Pierre CAHUC, Professeur d'économie à l'École Polytechnique, rappelle l’enquête PISA selon laquelle la France est le pays où il y a le plus fort taux de reproduction sociale. Mais le problème tient au système éducatif qui semble en difficulté pour instruire les compétences minimales qui permettraient une insertion même dans des emplois peu qualifiés. Stéphane CARCILLO souligne que « les jeunes qui ne décrochent pas un diplôme, un titre professionnel qualifiant, ont en fait d’énormes lacunes cognitives et non cognitives (manière de se présenter, interaction avec les autres, capacité à être résilient, à terminer correctement un travail, à être consciencieux, motivé…). On estime que ces aptitudes non cognitives sont aussi importantes que les compétences de base pour expliquer la réussite professionnelle » et ajoute que « le système éducatif est pensé pour sélectionner une élite et non pour offrir des compétences au plus grand nombre. Pour cela, il faut arriver à fournir des voies alternatives aux jeunes qui en fin de collège ont le sentiment d’être arrivés au bout de ce qu’ils peuvent apprendre de l’école traditionnelle. » L’enjeu est d’intéresser les jeunes avec des formations à fort contenu pratique et c’est là que le lien avec l’entreprise joue un rôle essentiel.


Pierre CAHUC, Stéphane CARCILLO, Olivier GALLAND, auteurs de l'ouvrage "La machine à trier : comment la France divise la jeunesse ?"

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets