Un système de santé vous dites?

Un système de santé vous dites?

Il n'y a pas d'expression dans notre belle langue française à laquelle nous tenons tellement dans cette partie du monde pour dire ce que je ressens, suite à ma démarche pour obtenir des soins en santé.

Velléités (réf: Selon le site l'internaute: Intention de faire quelque chose qui n'est finalement pas mise en pratique. Exemple : Entretenir des velléités d'intervention armée. ) Caprices et sautes d'humeur de certains théoriciens qui ont mis en place les fameux protocoles qui gèrent notre système de santé national.et j'en passe.

Ici, dans cette partie du monde, on demande encore au patient de communiquer toute ordonnance médicale par fax faute de quoi on se fait traiter de dinosaure (pour ne pas dire pire). 

La morale de mon billet est  simple: je me suis frotté en ce siècle, aux méthodes sclérosées de notre système de santé ici au Québec!

Je suis suivi par une gastro-entérologue qui m'a prescrit dernièrement une injection de soluté de fer (ferritine) pour contrer une forte anémie. Sans celle-ci il pourrait m'arriver une dangereuse fatigue extrême.

Ayant reçu l'ordonnance par courriel (mail)  il fallait s'adresser à un CLSC(*) pour qu'une infirmière spécialisée puisse me faire cette injection.

Si vous pensez que tout va bien pour moi jusqu'ici, et bien vous vous trompez.

- Durant l'appel on nous fait comprendre que ce n'est pas à moi de me fournir avec le produit

- Il faut pas contre que le médecin prescripteur communique avec une pharmacie spécialisée dite de première ligne)

- Le médecin devrait prescrire mon injection suite à ceci la pharmacie communiquerait avec mois pour me dire qu'elle m'enverrait la fiole de l'injection (cet envoi se ferait la veille de l'injection)

Êtes-vous encore avec moi ? Oui ? Merci !

Je ne sais pour quelle obscure raison je n’ai pas le droit d’acheter moi-même ce produit alors que dans le quotidien de la vie normale je peux acheter et consommer certains médicaments considérés comme dangereux.

- Le CLSC m'appelerait la veille de l'événement fatidique pour me dire à quelle heure je pourrai avoir cette transfusion !

SI nous considérons la date d'aujourd'hui: 21 décembre 2020, l'aboutissement de ma requête ne serait possible qu'après les fêtes de fin d'année,une semaine, deux ou plus, possiblement un mois, d'ici-là on se vantera que notre système de santé est unique au monde. Oui je le leur accorde, unique au monde !

Pour les lecteurs qui me diraient d'aller aux urgences, je ne voudrais pas être sadique mais y aller pourrait allonger la date de ma requête encore plus. Il apparaît que je ne suis pas prioritaire selon les "spécialistes" de notre merveilleux système de santé ! (si si,, je vous assure je me suis fait dire ceci par des spécialiste et des professionnels de la santé.).Alors continuons d'investir des milliards en gaspillage pour la santé du peuple! Moi j'attendrai sagement d'avoir cette injection.

© 2020

(*) CSLSC: Centre Local de services Communautaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel Boustani

Autres pages consultées

Explorer les sujets