Un vélo-cargo électrique à se partager
Les représentants de la ville de Pully, de carvélo2go et de Migros Vaud se sont réunis à Pully. © Migros Vaud

Un vélo-cargo électrique à se partager

Migros Vaud s’est associée à l’Académie de la mobilité du TCS et à la commune de Pully pour proposer une nouvelle offre de mobilité douce aux habitants de la région. Dès maintenant, un carvélo est disponible à la location au MM Pully.

Texte: Christel Grin Photo: Nathalie Beetschen

Implantée aussi bien en Suisse alémanique qu’en Romandie, l’offre de l’Académie de la mobilité du TCS « carvelo2go » gagne encore de l’ampleur. Cette plateforme de partage, qui fonctionne de manière similaire à Mobility Carsharing, permet de louer en quelques clics des vélos-cargos électriques. « Un carvélo peut être loué une heure ou une semaine, en fonction des besoins. Il peut transporter des marchandises jusqu’à 100 kilos ou deux enfants. Les familles peuvent ainsi emmener leurs petits à la crèche ou même partir en vacances quelques jours. C’est aussi une excellente option pour faire ses courses de la semaine ou aller à la déchetterie. Utiliser un carvélo, c’est soulager l’environnement, économiser de la place, encourager l’activité physique et, en plus, c’est amusant à conduire », s’enthousiasme Arnaud Nicolay, responsable « carvelo2go » Suisse romande.

La durabilité en ligne de mire Autant d’avantages qui ont séduit Migros Vaud. « Ce projet s’inscrit dans nos efforts en matière de développement durable et dans notre volonté de favoriser la mobilité douce. Aujourd’hui, nous pensons que le public est prêt à utiliser ce type de service, raison pour laquelle nous lançons ce test », explique Patrick Fracheboud, en charge du développement durable pour la coopérative vaudoise. En effet, dès maintenant, un vélo-cargo électrique est mis à la disposition du grand public au magasin Migros de Pully. Pour en profiter, il suffit aux personnes intéressées de simplement passer par la plateforme carvelo2go.ch ou par l’appli pour procéder à la réservation. Elles se rendent ensuite à la caisse-accueil du magasin qui leur fournira les clés et la batterie. Ce service sera aussi déployé dans les prochaines semaines au M Chavannes-les-Cèdres et un bilan sera tiré en automne. « Les mois à venir serviront de test pour évaluer la pertinence d’une telle offre et l’investissement que cela représente pour les collaborateurs Migros. Si les conclusions sont positives, nous serons partie prenante du développement du réseau « carvelo2go » », ajoute Patrick Fracheboud.

Avec le soutien de Migros Le projet de location de vélos-cargos électriques a été lancé en 2015 à Berne, notamment grâce au fonds de soutien Migros Engagement. Cette expérience a essaimé dans toute la Suisse et « carvelo2go » dispose aujourd’hui de quelque 380 vélos répartis dans plus de 90 villes et communes. En Suisse romande, la plupart des grandes villes, à l’instar de Vevey, Aigle, Yverdon, Morges ou Nyon, en proposent. Rien qu’à Lausanne, une vingtaine d’hôtes sont répertoriés. « Migros Vaud est un partenaire intéressant pour faire connaître le concept et promouvoir la mobilité douce à large échelle. Nous espérons vivement que cette collaboration débouchera sur une extension du réseau », conclut Arnaud Nicolay.

Découvrez-en plus sur la stratégie et les objectifs de développement durable du groupe Migros : ici.

Article publié dans les pages vaudoises du Migros Magazine n°19.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Migros Vaud

Autres pages consultées

Explorer les sujets