Un Voyage de Cinq Ans en Quelques Lignes
Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela fait de mettre cinq ans à écrire quelques lignes ? C'est le voyage sur lequel je me suis embarqué, un parcours semé d'efforts, de douleur et de difficultés, pour finalement transformer un désir intérieur en une résolution pour cette nouvelle année.
En lisant les vœux de nouvelle année de MacGeneration, j'ai été propulsé dans le passé. Il y a maintenant un quart de siècle, Christophe Laporte et moi avons fondé ce site Web avec un objectif clair : “informer avec passion et indépendance sur l’actualité d’Apple et de tout l’univers technologique qui l’entoure”. C'était l'aube de ma fascination pour l'écriture, intimement liée à ma passion pour Apple et la technologie.
Mais, après avoir quitté MacG, un nouveau défi s'est peu à peu présenté : retrouver la régularité de ma plume. J'étais habitué à écrire tous les jours, une routine qui me manquait terriblement. Ce vide m'a poussé à finalement me faire cette promesse pour 2024 : publier chaque jour sur LinkedIn.
Je n’ai aucun plan défini, juste une envie ardente de recommencer à faire ce que j’aime. Chaque jour est un nouveau départ, une occasion de partager, d'apprendre et de grandir.
Cette idée de reprendre l'écriture me titillait donc depuis longtemps. Lukas Leander Rosenstock , Achim Rothe , Bruno Winck , amis rencontrés sur les forums de Ness Labs, peuvent témoigner de mes nombreux messages, partageant ce désir ardent qui a mis autant de temps à se matérialiser. D’une certaine manière, ma voix a commencé à se former de nouveau durant ces 5 dernières années, en tant que professeur à UTEC - Universidad de Ingeniería y Tecnología . Là, j'ai finalement recommencé à écrire, non pas des articles ou des essais, mais des cours complets. Cette forme d'écriture, peut-être un peu moins publique que ce que je vise cette année, a été ma manière de me reconnecter avec ma passion; comme le dit Shane Parrish dans son article “Why Write” :
Recommandé par LinkedIn
"L'écriture est le processus par lequel vous réalisez que vous ne comprenez pas de quoi vous parlez. De manière importante, l'écriture est aussi le processus grâce auquel vous le comprenez."
Mais c’est sûrement David Pereira , que je suis sur LinkedIn, et qui a effectué un voyage inverse du mien, allant d'Amérique du Sud à l'Europe, qui m’a donné le dernier déclic dans une de ses récentes publications :
"Laissez-moi vous dire quelque chose. Vous avez quelque chose à partager ; faites-le sortir. Personne n'est si bon qu'il n'ait rien à apprendre, et personne n'est si mauvais qu'il n'ait rien à partager. Quand quelque chose vous tient à cœur, d'autres personnes s'y intéresseront également."
Bref, au final de cette réflexion, je ne sais toujours pas quoi écrire, peut-être un peu plus comment, et c’est le "quand" qui est la seule variable que je me suis pour l’instant imposée. Finalement, trouver ma voix, je le ferai surtout grâce à vous, lecteurs, qui me guiderez pour savoir ce qui est le plus pertinent dans cette aventure quotidienne qui va se construire ici, jour après jour.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Je suis curieux de connaître vos pensées et j'attends avec impatience de lire vos commentaires.
🪩 Responsable de projet avec de l’intérêt pour la culture, les actions humanitaires et solidaires, la gestion de changement, le sport, la durabilité et l'aménagement des espaces
11 moisJe te dis bravo, parce que l’année passée je m’étais lancé un défi de ce genre, et j’ai eu beaucoup de plaisir de le faire et j’en ai appris pas mal de choses sûr moi-même et mes envies. Et aussi je me réjouis de savoir de ce que tu deviens mon cher Cyril!
Prix de l'innovation 2024 - Responsable client & développement commercial | Négociation | Lancement de produits | Prospection de nouveaux marchés ♻️
11 moisAu plaisir d'apprendre a mieux te connaître, notemment le contraste et les enjeux de ton expatriation au pays du soleil et des rires.