Un VPN : à quoi cela sert forcément ?
Vous avez déjà dû en entendre parler durant une publicité Youtube ou un via un sponsoring de votre youtuber préféré, mais savez-vous réellement ce qu’est un VPN ?
C’est en 1996 que le premier VPN est créé, avec son ancêtre, le PPTP (point to point tunneling protocol), autrement dit un tunnel sécurisé à l'intérieur d'un réseau.
C’est peut être le meilleur moyen de définir ce qu’est un VPN : une connexion privée à l'intérieur d’internet.
Mais comment cela fonctionne réellement, et dans quel type d’usage j’en aurais le plus besoin ?
C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article !
De manière générale, les VPN sont utilisés par tous, que ce soit par les professionnels, ou par les particuliers pour protéger leur vie privée.
Cependant, ce n’est pas parce que l’on utilise un VPN que notre data reste privé.
En effet, c’est le point essentiel à scruter avant de choisir un fournisseur de VPN :
- Tout d’abord ne pas choisir de VPN gratuit, pour la simple et bonne raison que rien n’est gratuit ! Vos datas seront surement revendu à des tiers, et de ce fait le VPN ira à l'encontre de votre but premier.
- De ce fait, il faut vérifier les politiques de confidentialité avant d’en choisir un, histoire de ne pas donner le droit à l'utilisation de nos datas.
Alors voilà, un VPN créer des serveurs privés pour ne pas pouvoir collecter de data sur des sites que nous visitons chaque jour, et il masque aussi notre historique. Mais à quel moment j’en ai le plus besoin ?
Cela dépend de votre usage et de là ou vous vous trouvez.
En effet, si vous êtes en France, en consultant des sites en https qui permettent de protéger l’utilisateur de base, et en utilisant votre connexion internet uniquement chez vous, un VPN risque de vous servir a rien.
Recommandé par LinkedIn
Par contre, pour un bon nombres d’usages, un VPN est vivement conseillé et nous allons vous donner les situations qui pourraient en avoir besoin :
- Lorsque vous vous déplacez et que vous utilisez un wifi public, c’est souvent le lieu le plus enclin au hacking. De ce fait, un VPN permettra de contourner ce problème, permettant d’utiliser un réseau public sans stress.
- Dans certains pays, de nombreux sites sont bloqués par les gouvernements, en bien comme en mal, et de ce fait de nombreux utilisateurs sont bloqués. En permettant de se connecter à des serveurs étrangers, ces problèmes de restrictions disparaissent.
- Et pour les plus vicieux d’entre vous, la situation précédente vous aura sûrement rappeler quelque chose que vous faites déjà si vous êtes adepte des VPN : le visionnage de contenu exclusif vidéo sur les plateformes de streaming. En effet, de nombreux pays ont des catalogues bien différents d’un pays à un autre, et les VPN permettent de ce fait de contourner toutes ces interdictions. A vous le contenue en illimités avec les VPN !
Alors voilà les nombreux avantages des VPN, mais concernant le prix, on en est où ?
Avec la démocratisation de ces systèmes de sécurité, le VPN est devenu commun pour beaucoup d'entre nous.
De nombreux fournisseurs d’antivirus créer leurs propres services de VPN incluent dans leur offre.
Il est possible de manière générale d’avoir un bon VPN pour une somme de 5€ par mois, ce qui n’est pas négligeable quand on désire avoir une sécurité élevée sur nos appareils.
En bref, un VPN est un outil permettant de consolider encore plus son bouclier sur internet. Permettant de consulter des contenus exclusifs dans d’autres pays, le VPN casse les barrières et les frontières, permettant de se connecter d’avantages, en étant sécurisé.
Cependant, le choix d’un bon fournisseur est important afin de ne pas voir sa data se faire racheter par des tiers.