Une 1ère dans le maritime : EDF et Noeline signent un accord pour valoriser les économies d'énergie du futur cargo à voile de l'armateur
Sur la base du NEOLINER, navire pilote mesurant 136 mètres de long et comprenant 4200 mètres carrés de voilure, EDF a réalisé des études avec sa R&D pour quantifier les économies d’énergie réalisables : le modèle de navire à propulsion vélique principale de NEOLINE permettra d’économiser 600 000 MWh cumac sur 15 ans, soit la production de trois éoliennes de 6 MW pendant 10 ans ou la consommation en énergie d’une ville de 9000 habitants pendant 10 ans.
Cette opération est très innovante et s’inscrit dans le cadre du dispositif des CEE, qui repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie. Elle est spécifique entre EDF et NEOLINE et s’applique pour la première fois dans le secteur du transport maritime.
En associant à la propulsion éolienne principale une vitesse régulée et une gestion optimisée du mix énergétique, la solution de NEOLINE permettra de réduire jusqu’à 90% la consommation d’énergie, et donc les émissions polluantes associées, comparées à celles d’un cargo traditionnel sur le même trajet.
Directeur Général - Compagnie Maritime Nantaise - MN
4 ansHeureux d'avoir partagé avec EDF cette annonce. Bravo!