Une ambition qui nous ressemble
L’ambition, de quoi s’agit-il au fond? Le Larousse la décrit comme un “Désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir à (faire) quelque chose”. Cependant, l’ambition est propre à chacun. Nous n’avons pas les mêmes et tant mieux, nous risquerions d'être soit tous en compétition (fatigant!), soit des clones (ennuyeux!). Personnellement je n’ai pas une mais plusieurs ambitions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, elles me ressemblent.
Je sais pertinemment que je ne peux tout avoir. Le mythe de la WonderWoman est tombé pour le plus grand bien de la gente féminine. Pendant des années, les femmes ont pu souffrir de dévalorisation, de comparaison, d’insatisfaction chronique et de frustration permanente. Les réseaux sociaux ont amplifié ces sentiments, offrant à certains l’occasion de ne mettre en scène que les moments les plus parfaits de leur existence. Quelle femme n’a jamais un tant soit peu envié la mère d’enfants modèles, avec un poste à responsabilités, des vacances glamour, un corps de rêve, une maison nickel etc? Nous ne connaissons jamais l’envers du décor et la vie réelle des gens. Désormais de nombreuses personnes choisissent de partager également leurs échecs, leurs sentiments négatifs, de montrer tout simplement leur côté humain.
L’avantage des ambitions est qu’elles nous sont propres, qu’à travers elles nous pouvons choisir ce qui nous importe vraiment. Bien entendu, pour atteindre ses ambitions, il faut non seulement bien se connaître soi mais également faire un pas vers elles chaque jour. On ne s’endort pas sur ses lauriers!
Pour ma part, j’ai construit mes ambitions en plusieurs étapes que je vous partage ici. Si cela peut vous aider, j'en suis très heureuse!
- Connais-toi toi-meme
Socrate avait vu juste. La connaissance de soi est le fondement d’une vie alignée. Connaître ses envies propres et ne pas les confondre avec celles des autres. Un vrai questionnement pour certains, une routine quotidienne pour d’autres... De cet apprentissage découleront des ambitions. Elles peuvent être personnelles, elles peuvent être professionnelles, elles peuvent être les deux. Quoi qu’il en soit elles nous ressembleront.
2 Assumer pour soi et non pour les autres
Nos ambitions ne plairont pas à tout le monde. Elles seront parfois critiquées. Cependant, à partir du moment où nous sommes conscients des motivations profondes qui nous poussent à aller vers ces ambitions, il nous revient de les assumer et ne pas les perdre de vue. Nous ne pouvons plaire à tout le monde, mais nous nous devons de vivre la vie qui nous plait. Une personne alignée avec sa vie enverra des ondes positives, qui attireront les “bonnes personnes” pour elle, in fine. Les lois de l’attraction apparemment…
3. Se donner les moyens de ses ambitions
Avoir des ambitions ne suffit cependant pas. Le travail et les efforts s’avéreront nécessaires. Le but est de faire un pas chaque jour dans ce sens, même s’il nous paraît alors insignifiant et que le chemin nous semble encore bien long. “Aide-toi et le ciel t’aidera”, peu importe son origine, illustre parfaitement ce troisième point. Personnellement, je suis une maniaque des objectifs et j’en pose régulièrement en suivant les jalons à court terme, à moyen terme et à long terme. Nous voyons ainsi le chemin parcouru et les étapes franchies. Un petit (gros) conseil cependant : PRIO-RI-SEZ. Comme je l’ai dit un peu plus haut, nous ne pouvons tout réaliser au même moment, nous risquerions le burn-out.
4. La remise en cause n’est pas un gros mot
Se remettre en cause est souvent lié à l’échec. Ce n’est pas, ici, forcément le cas. Il y a deux points qu’il nous faut régulièrement challenger: “Mes ambitions sont-elles toujours les mêmes?” et “Qu’est ce que je peux changer dans mes actions pour atteindre enfin cette ambition?”. En effet, tout humain change, du fait de son vécu, et nous pouvons alors être amenés à revoir nos ambitions passées. De même, si les actions que nous mettons en place pour atteindre nos ambitions ne semblent pas porter leurs fruits. Il faudra bien évidemment changer quelque chose. Si vous ne savez pas toujours ce qui bloque, je vous invite à en parler à des proches qui vous connaissent bien ou à des personnes ayant atteint la même ambition que vous. La prise de recul “solo” n’est pas un exercice facile.
"Mes ambitions sont-elles toujours les mêmes?"
Nous changeons, les imprévus de la vie nous changent, nous sommes humains. Les ambitions que nous nourrissons seront régulièrement remises en cause, parfois pour de meilleures! Cependant nous sommes acteurs de notre vie et il nous revient d’agir pour une vie alignée avec nos envies et nos valeurs. Peu importe le temps que cela prendra, le chemin nous apportera de nombreux apprentissages et de magnifiques surprises.