Une application haute en couleur
... Cecily, coloriste de formation est une artiste travaillant depuis plusieurs années sur la couleur.
Il y a un an, elle a décidé de confier la réalisation de son dernier projet à Junior ISEP. Nous l'avons interrogée sur cette expérience.
Parlez-nous de votre projet.
En étudiant la couleur il y a quelques années, j’ai constaté une coïncidence intéressante : le cercle chromatique est composé de 12 couleurs, tout comme les 12 mois d’un calendrier. J’ai ainsi eu l’idée de créer un calendrier à l’intérieur duquel chaque jour est associé à une couleur. Ces couleurs ont été attribuées selon les saisons, l’hiver accueillant les couleurs froides et l’été les couleurs plus chaudes.
Travaillant dans la peinture, j’ai au départ créé le calendrier avec des échantillons de peinture : pour l’année 2000, il comprenait 365 nuances. Mais lorsque j’ai voulu créer une version numérique du calendrier, ce fut impossible de retranscrire toutes ces nuances... elles n’auraient pas été perceptibles. En collaboration avec le laboratoire photo Négatif +, j’ai réduit la palette à 7 couleurs par mois : chaque semaine se répète donc dans un mois. Ainsi, le calendrier possède au total 84 teintes.
Le projet final consistait en la création d’une application mobile « calendrier » qui permet de voir la couleur du jour et qui possède trois fonctions : écrire ce que l’on a aimé dans la journée, envoyer une couleur à un être cher, ou encore se repérer en couleur dans le temps. En effet, il est possible de rechercher 103 ans en arrière (de 1915 à 2032) la couleur correspondant à une date anniversaire, un jour important... C’est une application positive ! Elle a vu le jour lors de l’exposition « coloremotion » à la galerie Pierre-Alain Challier en janvier 2018.
L’agence de presse avec laquelle je travaille m’a soumis l’idée d’écrire pour chaque jour quelque chose concernant la couleur proposée, afin de donner un intérêt supplémentaire à l’application. Ainsi, à partir de la rentrée je vais me documenter et rédiger avec l’aide de stagiaires quelques petites phrases clés sur chaque jour de l’année, et donc sur chaque couleur. Je souhaiterai également rajouter une fonctionnalité permettant à l’utilisateur de « liker » la phrase du jour s’il l’a aimée, afin que je puisse avoir un retour sur ce qui plaît ou non. Une fois ce travail de recherche terminé, j’ai l’intention de retourner voir Junior ISEP pour le développement de la 2ème partie de l’application !
"Je ne connaissais pas l’existence des Junior-Entreprises et je trouve que cela est une très bonne initiative !"
Comment avez-vous connu Junior ISEP ?
Mon neveu qui est diplômé de l’ISEP depuis 1 an m’a parlé de Junior ISEP, en me disant qu’elle pourrait réaliser mon projet. Auparavant, je ne connaissais pas l’existence des Junior-Entreprises et je trouve que cela est une très bonne initiative !
Avez-vous sollicité d’autres Junior-Entreprises ou des sociétés de conseil ? Quels ont été les facteurs qui ont fait que vous ayez choisi notre structure ?
Lors de mon premier rendez-vous, j’ai eu un bon contact avec Romain, le Chef de Projet. Il a réussi à cerner ma demande, et le prix était intéressant : je n’ai donc pas cherché à comparer avec d’autres Junior-Entreprises ou sociétés.
Avez-vous été satisfaite du suivi du projet ? Et du rendu du produit fini ?
Je suis très satisfaite de l’application, et j’ai adoré travailler avec Junior ISEP ! Romain et Adrien ont été très efficaces et professionnels. Le suivi tout au long du projet m’a beaucoup plu : les réunions étaient courtes, et les comptes rendus de très bonne qualité. J’ai hâte de retravailler avec vous sur la suite de l’application !
Recommanderiez-vous Junior ISEP à vos amis ?
Je recommanderais bien sûr Junior ISEP à mes amis pour la réalisation de leurs projets, et c’est d’ailleurs déjà fait !
propos recueillis par Amélie PIRIOU, Community Manager chez Junior ISEP
Retrouvez ... Cecily sur son site internet cecily.fr et sur Instagram @cecily_green.
L'application quelle couleur - calendrier est disponible sur l'App Store