Une belle opération d'Habitat et Humanisme Place des Vosges à Paris

Réinventer Paris II : l'Hôtel de Fourcy entame sa seconde vie

L'Hôtel de Fourcy, situé place des Vosges, est promis à de nouvelles fonctions au terme d'une ambitieuse transformation qui débutera en 2021. Des résidences sociales et une université populaire y verront le jour, précise la délibération votée mi-novembre par le Conseil de Paris. Aux manettes, Quartus et Habitat et Humanisme

Une résidence sociale, un gîte urbain de 265 mètres carrés et une « université populaire » verront le jour.

AAPP. Etienne Gozard

Par Laurence Albert

Publié le 3 déc. 2019 à 14h03

La deuxième édition du concours architectural Réinventer Paris vient de connaître une sérieuse accélération. Plusieurs dossiers récompensés par le jury de  l'appel à projet urbain innovant (APUI) ont en effet reçu mi-novembre le feu vert du Conseil de Paris. Parmi eux, l'Hôtel de Fourcy, situé place des Vosges, aujourd'hui sous-utilisé, mais promis à de nouvelles fonctions dès 2024 au terme d'une ambitieuse transformation.

Baptisé « Habiter Demain - Le Gîte de Fourcy », le projet est porté par Quartus, mandataire, et par Habitat et Humanisme qui en assurera ultérieurement la gestion. « Cette coloration très solidaire et sociale procède d'une volonté de revenir aux origines autrefois populaires et ouvrières de la Place des Vosges », précise Ludovic Boespflug, directeur général délégué ensemblier urbain, chez Quartus. Elle est aussi dictée par une mention de logement social qui figurait dans le cahier des charges.

Résidence sociale et lodges de tourisme

Le promoteur y développera sur les 1.000 mètres carrés de l'hôtel particulier, une résidence sociale de 13 logements pour des publics en difficulté et un gîte urbain de 265 mètres carrés sous forme de « lodges » à tarifs modérés (par exemple pour des familles désireuses de venir faire du tourisme à Paris). Une « université populaire », lieu de conférences, de formation et de programmation culturelle, développé par l'Institut des Futurs souhaitables, occupera les 300 mètres carrés restants. Une conciergerie-café sera installée en rez-de-chaussée, l'idée étant de rouvrir l'édifice sur la place des Vosges. Enfin, un cabinet de curiosités prendra place dans les vastes caves voûtées qui constituent l'une des particularités de l'hôtel de Fourcy, et l'une des raisons de sa présence dans ce deuxième APUI dédié aux sous-sols. Cinq millions d'euros d'investissements sont prévus. 

Doublement classé, au titre des Monuments historiques et au regard de sa localisation dans le Marais, l'édifice devra faire l'objet d'une réhabilitation patrimoniale. Certains locaux sont vétustes ; d'autres éléments architecturaux pourraient être mieux valorisés. Des démolitions reconstructions seront entreprises, au niveau de la toiture. « Ce n'est pas parce que le bâtiment est classé pour son intérêt patrimonial que nous en oublions notre souci de performance environnementale. Nous allons introduire de nouvelles techniques dans la construction » précise Pierre-Yves Savary, directeur de projet chez Quartus. Entre autres, des isolants biosourcés et respirants à base de chanvre. Le projet privilégiera aussi les matériaux locaux et le réemploi. 


Une conciergerie-café sera installée en rez-de-chausséeAAPP. Etienne Gozard

Bail à construction

Prévus pour durer deux ans, les travaux ne débuteront qu'en mars 2021. Selon la délibération votée au Conseil de Paris, une partie des locaux sont en effet déjà occupés par deux voisins, le lycée Théophile Gauthier et la  Maison de Victor Hugo qui y a entreposé une partie de ses affaires le temps de ses propres travaux. 

Le Conseil de Paris a toutefois déclassé dès à présent l'Hôtel de Fourcy du domaine public en raison de la complexité de l'opération immobilière et des impératifs de financement. La ville de Paris ayant finalement décidé de ne pas vendre cet hôtel particulier, elle le louera pour cinquante ans. Le Conseil de Paris a donné son feu vert à l'établissement d'un bail à construction, qui sera signé avec Quartus, lequel le cédera ensuite à Habitat et Humanisme. Ce dernier devra en contrepartie reverser un loyer minium annuel de 52.000 euros à la ville indexé sur le chiffre d'affaires. 

À noter

L'édifice doit son nom à Jean de Fourcy, intendant des bâtiments d'Henri IV, à qui le roi donna en 1605 une parcelle.

Laurence Albert    

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thibault Couturier

Autres pages consultées

Explorer les sujets