Une cinquantaine de participants ont assisté à la 5ème Journée Nationale de Legisplaisance le 23 Septembre 2021 à Nantes
Malgré un contexte sanitaire difficile et une jauge qui nous a contraint de refuser une quarantaine de participants, nous sommes ravis d'avoir pu tenir cette 5ème Journée Nationale du droit de la plaisance et du nautisme à Nantes.
Intervention de M. Xavier Nicolas, Chef de la Mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques, Direction des Affaires Maritimes, Ministère de la Transition écologique et solidaire
Axée sur deux principes fondateurs, l'indépendance et l'ouverture au plus grand nombre, l'association Legisplaisance, composée exclusivement de bénévoles, poursuit depuis 6 ans son objectif et son défi de réunir les pouvoirs publics, les élus, les professionnels du nautisme, le monde universitaire et les particuliers autour du thème du développement du nautisme sous ses aspects juridiques, économiques et fiscaux.
Pour cette 5ème Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme, ambitieuse et transverse, les intervenants ont échangé sur les défis de la transition écologique pour la filière nautique et les ports de plaisance.
L’ampleur de la crise sanitaire que nous traversons depuis presque 2 ans semble avoir réveillé nos consciences encore trop souvent endormies. Les débats ont montré que les acteurs présents ont à cœur de changer, voire de bousculer, les pratiques dans les ports et le nautisme vers une véritable transition écologique.
Une première table ronde consacrée à la règlementation et bonnes pratiques des ports de plaisance pour un environnement durable
Pour reprendre les termes de Nicolas HULOT : « la prospective apporte un éclairage qui permet d’explorer les différentes formes de notre futur afin d’apprendre à éviter l’ingérable et gérer l’inévitable »
Eviter l’ingérable et gérer l’inévitable : l’anticipation des évènements et la gestion de l’inévitable prend tout son sens dans le milieu maritime.
Anticiper c’est aussi poser un socle juridique sur lequel pourront se construire un édifice opérationnel. En ce sens, les interventions et échanges ont pu notamment s’enrichir d’une législation en pleine effervescence sur le sujet. Citons par exemple :
Recommandé par LinkedIn
M. Jimmy PAHUN, Député de la 2ème circonscription du Morbihan, membre de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire qui intervenait avec Mme Sophie PANONACLE, Députée de la 8ème circonscription de Gironde, membre de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et Présidente du Conseil national de la mer et des littoraux. Deux personnalités qui portent à l’Assemblée nationale une véritable ambition d’accélérer la « maritimisation » vertueuse de notre Pays
Cet arsenal législatif témoigne de la volonté de changer de paradigme qui, pour le secteur qui nous rassemble, se décline dans :
Si la modestie et la prudence sont bien sûr de mise face à la complexité du sujet, ils ne doivent pas être un frein pour les actions individuelles et collectives et cette Journée fut l’occasion de mettre en évidence de véritables actions concrètes au service de la biodiversité.
Nous vous disons à l’année prochaine pour poursuivre ensemble ce dialogue entre acteurs du secteur maritime et plus spécifiquement de la plaisance !
Les membres de l’association Legisplaisance
Délégué Regional Pôle Mer Bretagne Atlantique - chargé de mission ATLANPOLE
3 ansJ’ai été très fier d’avoir animé la table ronde sur le thème de la Règlementation et bonnes pratiques des ports de plaisance pour un environnement durable Atlanpole Pôle Mer Bretagne Atlantique. Des acteurs en avance sur la réglementation permettent de développer de solutions cohérentes durables et à terme rentables pour les ports de plaisance .