Une croissance « inclusive » pour répondre à la 4e révolution industrielle

Une croissance « inclusive » pour répondre à la 4e révolution industrielle

Tout autour de nous, les preuves sont là : une quatrième révolution industrielle est en cours, et elle transforme le marché du travail. Dès aujourd’hui, nous devons innover pour assurer la compétitivité de nos entreprises et leur survie.

L’entrepreneuriat, les technologie et l’éducation sont des atouts sur lesquels nous devons nous appuyer pour favoriser l’innovation et nous ajuster à la nouvelle réalité du marché du travail et de l’économie.

Encore faut-il que toutes les personnes qui souhaitent contribuer au marché du travail puissent le faire.

Repenser la croissance

Encore de nos jours, certains groupes sociaux, comme les jeunes, les gens de 55 ans et plus, les immigrants et les femmes sont encore trop souvent sous-représentés au sein de notre population active.

Leur donnons-nous les mêmes chances que les autres de pouvoir contribuer pleinement à la vie économique et sociale ?

Peut-on se permettre d’attendre avant que ces groupes puissent contribuer à leur pleine mesure aux succès de nos entreprises ?

Notre défi collectif est de redéfinir ce qu’est la croissance pour la rendre « inclusive » et faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens y contribuent et en profitent.  

L’entrepreneuriat à la rescousse

Cette nouvelle approche plus inclusive doit valoriser, plus particulièrement, l’entrepreneuriat des jeunes, des gens de 55 ans et plus, des femmes et des immigrants.

Lancer sa propre entreprise permet de prendre son destin en main tout en contribuant au bien-être collectif. C’est une façon de suivre ses passions et de miser sur ses intérêts et ses forces. Dans le cas des immigrants, cela leur permet de mettre à profit la richesse de leurs origines.

Lorsque je parle à des entrepreneurs, ils me disent à quel point ils apprécient la flexibilité d’être son propre patron. Ces discussions me permettent également de constater la force de leur détermination pour donner vie à leur rêve. Mais, comme tout le monde, ils ont besoin d’encouragement et de reconnaissance.

Comme société, nous devons créer un environnement qui permet aux entrepreneurs de réaliser leur plein potentiel.

Les technologies

Le marché du travail est balayé par de grands bouleversements, à commencer par l’arrivée des robots, déjà bien présents. Drones et algorithmes se montrent aussi le bout du nez partout.

En même temps, les affaires ont la planète comme terrain de jeu et un paysage plus concurrentiel soulève plus d’enjeux pour se distinguer de ses concurrents.

Dans ce contexte, les technologies nous offrent une réelle opportunité de nous démarquer.

Au Québec, nous sommes déjà innovateurs sur plusieurs plans : jeux vidéos, intelligence artificielle, technologies financières, etc.

Nous sommes sur une excellente voix, et nous devons continuer à investir pour nous tailler une place dans les ligues majeures.

L'éducation

Certains prédisent que la majorité des emplois seront robotisés dans un avenir rapproché. Face cette nouvelle réalité du marché du travail, nos entreprises ont besoin de s’appuyer sur une main-d’œuvre qualifiée. L’éducation est au cœur des solutions pour une économie prospère.

Les collèges et les universités doivent rester branchés sur le marché du travail afin d’adapter leurs programmes pour répondre aux besoins de main-d’œuvre en constante évolution au sein des diverses industries.

Les entreprises, de leur côté, doivent miser sur des programmes de formation continue pour aider et orienter les travailleurs qui sont ou seront touchés par les transformations majeures du marché.

Et vous ?

Devant ce défi de l’inclusion, que pouvez faire? Vous pouvez agir pour :

  • que le sujet de la main-d’œuvre soit à l’ordre du jour et discuté de façon plus stratégique dans votre organisation ;
  • aider une amie, un immigrant, une personne dont le poste est à risque à saisir de nouvelles occasions.

De mon côté, j’espère voir plusieurs histoires de réussites dans le cadre de notre Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY et notre programme Femmes entrepreneures gagnantes.  

Si vous connaissez des individus audacieux et innovateur, n’hésitez pas à les référer!  

 

À propos de Femmes entrepreneures gagnantes d’EY

Femmes entrepreneures gagnantes d’EY est un concours annuel et un programme de leadership pour cadres qui identifie un groupe sélect de femmes entrepreneures à fort potentiel dont les entreprises démontrent un réel potentiel de croissance, pour ensuite les aider à le réaliser. La période de mise en candidature est ouverte jusqu’au 9 juin 2017. Visitez ey.com/ca/femmesentrepreneuresgagnantes. 

À propos du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY.

 Unique en son genre et d’envergure mondiale, Le Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY rend hommage à ceux qui bâtissent et dirigent des entreprises prospères, en pleine croissance et dynamiques, dans le cadre de concours à l’échelle régionale, nationale et internationale, et ce, dans plus de 145 villes dans 60 pays. La période de mise en candidature est ouverte jusqu’au 28 avril 2017. Visitez ey.com/ca/GPE.

Polo Martin

Business strategist

5 ans

Ce n’est maintenant que je prends connaissance de ton article. Excellent exposé.

Sylvia Morin, ICD.D

Corporate Director / Chair - BIXI Montréal / Executive Committee Member @ Institute of Corporate Directors - Québec

6 ans

Excellente initiative...

Josée Bourdages

Artiste professionnelle

6 ans

Excellent article. Très heureuse de vous avoir rencontré à Alpha réussite. Au plaisir de se recroiser pour échanger au sujet de vos initiative. Janie Duquette Geneviève Desautels MBA CRHA PCC À lire absolument.

Emmanuelle Létourneau LL.M., ASC, C. Dir.

Experte gouvernance sociale et environnementale, administratrice de sociétés, avocate Barreaux de Montréal et de Paris

7 ans

Félicitations Anne-Marie Hubert, C.M., FCPA, FCA, LLD pour cette initiative.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets