Une D E C O U V E R T E toute fraîche !
Source : Lilo.org

Une D E C O U V E R T E toute fraîche !

Je voulais partager une récente découverte, que je suis en train de tester : Lilo, un moteur de recherche solidaire qui soutient des projets environnementaux et sociaux.

Une plateforme solidaire, donc.

Lilo a développé une plateforme, à mi-chemin entre le crowdfunding (financement participatif) et le moteur de recherche. En gros, c’est un moteur de recherche, doté d’une rubrique “projets”, qui présente plein de projets déjà soutenus par Lilo, et qui ne demande qu’à s’étoffer, puisque chaque porteur de projet peut proposer son idée et prendre part à la communauté. Ensuite, à chaque fois que nous effectuons une recherche, nous cumulons des gouttes. Ces gouttes représentent une sorte de monnaie, que nous pouvons décider d’investir dans tel ou tel projet présent sur la plateforme. Du coup cela rend la navigation plus utile et surtout, je trouve intéressant d’avoir en permanence et à portée de clic, un œil sur des projets engagés dans la construction d’une société plus saine.

On peut contribuer à changer les choses, gratuitement, rien qu’en effectuant nos recherches quotidiennes sur Internet.

Chaque recherche que que l’on fait via Lilo nous fait gagner une goutte d’eau (la plateforme est d’ailleurs dotée d’un compteur). La goutte d’eau a évidemment une valeur, puisqu’elle correspond à l’argent généré par l’affichage des liens commerciaux lors de la recherche. On ne connaît pas la valeur mais Lilo affiche la manière dont l’argent généré est réparti (50% est reversé aux projets). Côté internautes, on résonne donc en gouttes d’eau et non en valeur monétaire. Comme je l’ai dit plus haut, on cumule des gouttes et on peut ensuite choisir dans quel projet on va les investir. Les gouttes seront transformées en euros et les euros versés aux projets. Voilà.

Pas de compromis sur la pertinence de recherche

Lilo se présente comme un méta-moteur, qui va donc puiser les informations via les grands moteurs de recherche tels (Google & Co.). L’utilisation d’algorithmes éprouvés a l’avantage de préserver la pertinence des recherches. Visiblement le but de Lilo n’était pas de créer un nouveau moteur de recherche pour concurrencer ceux déjà en place, mais plutôt de se servir de la technologie existante pour favoriser l’émergence et faire avancer des projets à valeur humanitaire. L’intention est plutôt sympa.

Finalement, c’est un bon moyen de se mettre à la page de notre époque et d’élargir sa “culture sociétale” en ayant connaissance de ces initiatives sociales et environnementales qui émergent de toute part.

Ensuite, ce système de goutte d’eau est un bon moyen de nous permettre à tous de soutenir de tels projets, sans se ruiner ni même changer ses habitudes (sachant que ce sont des freins majeurs).

Voilà, l’idée me parait séduisante, maintenant y a plus qu’à tester ! C’est à priori sans risque et on peut changer d’avis à tout moment !

Prenez la liberté de découvrir Lilo par vous mêmes, c’est par ici !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Adina Ghidionescu 🧠

  • Le déclin cognitif réversible ?

    Le déclin cognitif réversible ?

    Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ! Le monde du vivant est ainsi fait. A l'échelle cellulaire, cette…

  • Les dessous de la procrastination

    Les dessous de la procrastination

    Je sais que beaucoup d'encre a déjà coulé sur le sujet de la procrastination. Pourtant, malgré les fabuleux conseils…

  • Le casseur de cailloux qui sommeille en nous…

    Le casseur de cailloux qui sommeille en nous…

    Quand j’étais enfant et qu’un adulte me demandais d’effectuer une tâche que je n’avais vraiment pas envie d’exécuter…

Autres pages consultées

Explorer les sujets