Une fibre textile innovante conçue à partir de lait impropre à la consommation.
Qmilk est un textile conçu à base de lait et qui présente des propriétés et un processus de fabrication innovants. Cette fibre conçue par l'entreprise allemande Qmilk à partir de la caséine (protéine du lait) de lait impropre à la consommation (lait périmé, lait de vaches malades ou qui viennent de mettre bas) ou de surplus de production. Rien qu’en Allemagne, ce sont 2 millions de litres de lait qui sont gâchés chaque année…
Le procédé de fabrication est lui-même naturel et ne requiert pas de produits chimiques : les impuretés sont d’abord éliminées du lait; puis la caséine est extraite via une montée en température de 80 degrés (contre 200 degrés pour la fabrication du polyester); enfin, cette protéine est mélangée avec de l’eau et d’autres ingrédients naturels (recette tenue secrette) finalement le mélange est tiré sous la forme d’une fibre plus fine qu’un cheveu humain. Le procédé est très largement moins énergivore et consomme beaucoup moins d’eau que la fabrication des autres textiles, ce qui en fait un champion des technologies vertes ! Sa texture lisse proche de celle de la soie, offre un grand confort et évite l’irritation de la peau. Enfin, ce tissu innovant peut être recyclé à 100% voir même directement mis au compost.
Chercheuse, assembleuse, pourvoyeuse de conférenciers, pilote du catalogue ACME 50, co-organisatrice d'événements : "Eau Energies Territoires", "Manager et alors ?", "Paris-Casa". Site : marianneurope.fr
7 ansThibaud made in textile : https://itw.marianneurope.fr/itw-thibaud-decroo/
Professeur des écoles Education Nationale
7 ansBravo !!!
.
7 ansMerci pour le lien Thibaud! Je trouve le site peu attractif, très industriel.. mais clair aussi. Et effectivement beaucoup de projets voient le jour avec cette fibre ! Je garde un oeil sur ce projet ;)
.
7 ansUne belle avancée en terme d'innovation textile ! Sais-tu si certaines entreprises ont commencé à développer des produits textiles avec cette fibre ?