Une guerre, de multiples conséquences

Une guerre, de multiples conséquences

Une terrible déflagration. L’onde de choc des attaques terroristes du Hamas contre Israël samedi dernier ne cesse de s’étendre. En Israël et à Gaza tout d’abord, où le nombre de victimes de part et d’autre a désormais dépassé le millier et va encore grossir alors que Tsahal s’apprête à pénétrer dans la bande de Gaza et que le Hamas détient des otages Israéliens et étrangers. Ces otages sont un dilemme immense pour Israël, analyse Yves Bourdillon : impossible de sacrifier des ressortissants mais tout aussi impossible de céder aux terroristes. Dilemme ou pas, l’offensive contre la bande de Gaza est imminente, à l’heure où j’écris cette newsletter.

La riposte de l’État hébreu sera à la mesure de la surprise, prévenait dès dimanche Dominique Moïsi, dans une éclairante chronique. Car, ajoute-t-il, si Israël se sait perpétuellement en danger nul ne s’attendait à une opération d’une telle envergure de la part du Hamas. Israël se pensait invincible et ses voisins, les pays arabes, étaient davantage occupés à normaliser leur relation avec l’État hébreu qu’à tenter de régler la question palestinienne. Cet « oubli » se rappelle douloureusement et violemment à Israël et à toute la communauté internationale, estime pour sa part notre chroniqueuse Sylvie Bermann.

En premier lieu, aux pays arabes, où les dirigeants sont tiraillés entre une opinion publique qui soutient le Hamas et leur hostilité à l’organisation terroriste qu’ils considèrent comme un danger, explique Vincent Collen. Dans un épisode de notre podcast La Story, Didier Billion, directeur adjoint à l’Iris interrogé par Pierrick Fay, revient sur la position des pays arabes et de l’Iran. A écouter pour comprendre ce qui se joue dans la région.

Occidentaux exceptés, peu nombreux sont ceux qui ont ouvertement condamné le Hamas, la plupart des pays de ce qu’on l’appelle désormais le Sud global se contentant d’appeler à la désescalade. Aucune grande capitale d’Asie n’a associé les opérations du Hamas à des actes de terrorisme, souligne notre correspondant dans la région Yann Rousseau.

En France, où vivent à la fois la plus importante communauté juive d’Europe et la plus importante communauté musulmane, le gouvernement marche sur des œufs, note notre éditorialiste Cécile Cornudet. Alors qu’il était intervenu le soir même de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Emmanuel Macron a attendu cinq jours avant de prendre la parole pour appeler à « l’unité », et rappeler que 13 ressortissants français sont décédés dans les attaques et 17 autres, dont quatre enfants, sont portés disparus. Le président veut tout faire pour éviter l’importation du conflit en France, souligne Isabelle Ficek. Difficile après la mort d’un enseignant dans un lycée d’Arras, victime d’une attaque terroriste ce vendredi.

L’onde de choc ne s’arrête pas à l’instabilité géopolitique de la région, aux pertes humaines et à la tragédie humanitaire que vivent les 2,3 millions d’habitants de Gaza. Ils avaient déjà très peu, ils n’ont aujourd’hui quasiment plus rien, souligne Derek Perrotte, qui a recueilli des témoignages poignants. Elle s’est propagée en empruntant les réseaux financiers et économiques.

Volatilité du gaz et du pétrole, tension sur les marchés boursiers, doute sur les marchés obligataires, énumèrent Sophie Rolland et Guillaume Benoit, tandis que Nicolas Rauline décrypte comment la crise au Proche-Orient révèle les vulnérabilités de l’Europe sur la question énergétique.

La guerre oblige les grands groupes étrangers présents en Israël à réagir. Un gisement de gaz naturel, exploité par le géant américain Chevron, a été fermé. La plupart des compagnies aériennes ont suspendu leurs vols en direction d’Israël, notent Bruno Trévidic et Christophe Palierse. Et des grands magasins comme H & M et Zara ont baissé le rideau. Dans le secteur bancaire, on s’adapte aussi au retour de la guerre, révèle Romain Gueugneau.

Quant à l’économie israélienne, elle est frappée de plein fouet par d’énormes pertes humaines, le départ de quelque 300.000 réservistes sous les drapeaux et des dégâts matériels sans précédent. Pour le moment, elle tient le coup, mais il n’est pas certain qu’il en soit toujours ainsi si les combats se poursuivent, estime notre correspondant en Israël Pascal Brunel. L’écosystème de la tech israélienne est déjà secoué, ajoute Charlie Perreau. Autant de conséquences économiques brutales et immédiates qui s’ajoutent aux facteurs structurels. 

En Europe, c’est un événement que l’on n’avait pas vu depuis longtemps sur les marchés de gros de l’électricité, se félicite Sharon Wajsbrot : au mois de septembre, les prix moyens de l’électricité, étaient 12 % moins élevés en France qu’outre-Rhin, grâce au retour en masse de la production nucléaire. Et pourtant, alors que nous devons baisser notre facture énergétique et notre bilan carbone, à Bruxelles, l’Allemagne refuse toujours de favoriser l’énergie nucléaire.

« Combien de guerres faudra-t-il en plus pour l’en persuader ? », se demande notre éditorialiste Lucie Robequain dans un édito acéré. En début de semaine, depuis Hambourg, Emmanuel Macron et Olaf Scholz avaient pourtant assuré qu’ils allaient enterrer leurs différends, rapporte Emmanuel Grasland, notre correspondant à Berlin.

Les Français, eux, disent avoir compris les enjeux liés au dérèglement climatique. Une immense majorité estime qu’il aura un impact sur leur vie dans la décennie à venir, selon un surprenant sondage que s’est procuré Anne Feitz. Ils se montrent favorables à des sacrifices, même s’il y a sans doute un gouffre entre l’adhésion de principe à une mesure, et son acceptation lors de sa mise en place. Il n’empêche la prise de conscience avance, partout.

Le gouvernement a donné un coup de fouet aux rénovations énergétiques de logements, en renforçant les aides aux plus modestes via MaPrimRénov’. Une décision notable, alors que ce secteur représente 18 % des émissions de carbone du pays. Députés et sénateurs ont trouvé un accord sur le projet de loi sur l’industrie verte. Il vise à faciliter l’implantation d’usines notamment dans les secteurs liés à la transition écologique, détaille Anne Feitz.

Reste que pour implanter des usines, il faut des terrains, et qu’on en manque cruellement. L’exécutif a lancé ce jeudi un nouveau processus de recensement de 50 sites industriels clés en main, témoigne Ninon Renaud. Quant aux industriels, ils se transforment. Les conditions semblent être réunies pour valoriser le Big Data et propulser l’industrie dans une nouvelle ère, enfin, se félicite Ninon Renaud, dans un décryptage passionnant sur les jumeaux numériques.

Bonne nouvelle sur le front de l’économie : le pouvoir d’achat des Français connaît une embellie et devrait augmenter de 1,2 % en 2023, selon l’Insee, tandis que son directeur général Jean-Luc Tavernier assure que « la tendance à la baisse de l’inflation est assez affirmée », dans une riche interview à Etienne Lefebvre. Cela résoudra-t-il la question des salaires ? Rien n’est moins sûr, estime notre éditorialiste Jean Marc Vittori pour qui le vrai verrou des salaires est la baisse de la productivité. Elle a fondu de 4,9 % entre 2019 et le deuxième trimestre 2023, précise Nathalie Silbert.

Quelques douceurs pour finir. Dans un passionnant podcast de 5 épisodes, Pauline Jacot revient sur la crise financière de 2008. Plongez avec elle dans les méandres de l’un des plus grands chaos financier mondial. Le sourire le plus énigmatique et le plus célèbre du monde vient de nous livrer un nouveau secret, révèle pour sa part Yann Verdo : ce tableau était aussi pour Léonard de Vinci, qui y a travaillé jusqu’à sa mort, un véritable « laboratoire de chimie »… A propos de scientifique, ne manquez pas cette fascinante interview sur les trous blancs de l’univers.

Ce journal pour lequel je suis abonné est actuellement le meilleur !

Olivier Pezeron

Customer Support Director at Safran

1 ans

Merci de cette vision. Si le conflit perdure et si les tensions sur les marchés des énergies fossiles augmentent dans un contexte de déplétion subite de l’importation des fossiles en europe (et en Fr) ne devraient-elles pas mécaniquement fragiliser tous les flux physiques associés (qu’on nomme de façon simpliste « l’économie ») profondément et durablement ?

Il y a une cinquième colonne en France, 70% de l'électorat de Mélenchon est musulman, ils sont pros Hamas, pros djihad, et ils attendent d'avoir une taille critique pour passer à l'action et conquérir la Terre des mécréants. 65% de la population de la bande de Gaza à moins de 23 ans, mais ici en France, aucun politique ne parle de supprimer le regroupement familial et de remettre le droit du sang, même pas MLP, qui comme son ami Vlad, fantasme la résurrection d'un passé impérial et suranné... Rien n'a changé depuis Roland à Roncevaux, sauf une république qui se dit universaliste et droit de l'hommiste, pour pouvoir s'affranchir de ses obligations et devoirs envers la population de souche, et ainsi opérer sans réserves, son affairisme pouilleux avec les pires tortionnaires de la planète... Aujourd'hui encore, du business signé avec la Mongolie, qui transitera forcément par la Russie, alliée de l'Iran, soutien du Hezbollah, allié du Hamas... Bonne chose pour Poutine, si le Hezbollah bouge, les USA répliquent sur l'Iran et le prix du baril explose... Et pendant ce temps, ceux qui chérissent les assassins qu'ils font venir, s'indignent dans les micros, que ces malades mentaux puissent tuer sur le sol de France.

Lucien David LANGMAN

Vice Président du C.I.E..C

1 ans

C'est toutes les populations judéo-chrétiennes qui sont en ligne de mire : les tours à NY, le Bataclan en France ....   Les envahisseurs de la la Palestine juive les arabes de Syria Palestina ont assassiné les juifs d'Orient les ont dépouillé de leurs terres et biens ce depuis 1936 aux années 1960's. Le véritable drame est ici

Joseph Pareti

AI Consultant @ Joseph Pareti's AI Consulting Services | AI in CAE, HPC, Health Science

1 ans

>Difficile après la mort d’un enseignant dans un lycée d’Arras, victime d’une attaque terroriste ce vendredi. ZERO TOLERANCE. guillotine pour le djihadiste

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets