Une IA qui vous parle : Révolution ou simple évolution ?
Aujourd'hui, il n'est pas rare de discuter avec son téléphone comme avec un ami. Que ce soit pour connaître la météo, fixer un rappel ou même écouter une blague, les assistants vocaux sont partout.
Mais comment en sommes nous arrivés là ? Et surtout, qu'est-ce que cela implique pour notre quotidien ?
ChatGPT : L'évolution des IA conversationnelles
Aujourd'hui, des IA comme ChatGPT peuvent tenir des conversations complexes, rédiger des articles (comme celui-ci, qui sait ?) et même composer de la poésie.
Plus récemment encore le mode vocal avancé, (Officiellement non dispo en Europe à ce jour 01/10/24 en raison du AI ACT) vous permet d'avoir des interactions un peu plus ... émotionnelles ou sarcastiques, ca dépend de l'utilisateur bien sur!
L'impact sur notre quotidien
Les assistants vocaux tels que Siri, Alexa ou Google Assistant ont transformé notre façon d'interagir avec la technologie. Besoin d'une recette rapide ? Envie de connaître le score du match ? Il suffit de demander. Mais cette commodité soulève aussi des questions importantes.
Les défis éthiques et sociétaux
Un regard multidisciplinaire
Les linguistes s'intéressent à la manière dont les IA comprennent et génèrent le langage humain. Les psychologues étudient notre attachement à ces machines qui nous parlent comme des humains. Les informaticiens, eux, repoussent sans cesse les limites de ce qui est possible. Une véritable collaboration interdisciplinaire se forge, unissant les Hommes.
Et vous, quelle est votre expérience avec les assistants vocaux ? Facilitent ils votre vie ou craignez vous qu'ils ne prennent un peu trop de place ?
Partagez vos anecdotes en commentaires !
Merci à Yann LeCun pour ses contributions, et à tout les petits espions qui nous écoutent dans nos gadgets.
#IA #Technologie #Innovation #AssistantsVocaux #Éthique