Une introduction à IOTA

Une introduction à IOTA

IOTA est un nouveau ledger distribué open-source révolutionnaire qui ne repose pas sur la blockchain.

Son nouveau protocole quantum-proof innovant, appelé le Tangle, permet de nouvelles fonctionnalités telles que 0 frais de transaction, une scalabilité infinie, un transfert de données sécurisé et bien d’autres encore. 

IOTA est de prime abord prévue comme la colonne vertébrale de l’Internet-of-Things (IoT)

Fonctionnalités

Zéro frais de transactions

Pour pouvoir effectuer une transaction IOTA, le dispositif d’un utilisateur doit simplement confirmer deux autres transactions sur le Tangle (le réseau). Pour confirmer ces deux transactions, un dispositif réalise une « Proof-of-Work » de faible difficulté, c’est-à-dire essentiellement juste une série de problèmes mathématiques. Ces problèmes mathématiques peuvent être résolus par pratiquement n’importe quel appareil moderne, incluant les ordinateurs portables et mobiles.

L’usager et le mineur ne sont plus deux entités distinctes dans IOTA. Cela retire le besoin de dépenser de vastes quantités d’énergies sur le minage, ou risquer l’inévitable centralisation du minage. Peut-être plus important encore, de par le fait que le Tangle élimine le recours aux mineurs, les nouvelles unités de crypto-monnaie and les frais de transaction ne requièrent plus d’être extraites du système pour payer les frais de minage.

La Proof-of-Work de IOTA ne devrait pas être comparée à celles employées dans des blockchains traditionnelles. La Proof-of-Work IOTA est directement comparable à Hashcash, et elle poursuit deux objectifs : Empêcher le spam et les attaques Sybil. La PoW IOTA peut même être outsourcée depuis un petit appareil lightweight vers quelque chose plus à même de supporter la charge de travail.

Scalable à l’infini

Etant donné que chaque transaction requière de l’expéditeur qu’il vérifie deux autres transactions sur le Tangle, plus de transactions peuvent être confirmées à mesure que le nombre d’utilisateurs les envoyant augmente. Cela signifie que IOTA scale proportionnellement au nombre de transactions réalisées à l’infini. La scalabilité IOTA est décrite dans ce graphique. 

Transactions rapides

Les temps de transactions sont inversement proportionnels au nombre de transactions sur le Tangle. Plus il y a de transactions, plus rapidement chaque transaction est confirmée. À mesure qu’IOTA approche la masse critique d’adoption, les temps de transaction approcheront le temps de propagation du réseau.

 Approvisionnement fixe de monnaie

L’intégralité des IOTA qui seront en circulation ont été créés dans le bloc génésis. Cette quantité n’augmentera ni ne diminuera jamais. Le stock total de 2,779,530,283,277,761 de IOTA est optimisé pour un calcul ternaire et une facilité d’écriture employant les unités SI. ((3^33-1)/2) = 2.779 x 10^15

 Quantum Proof

IOTA emploie des signatures basées sur un hash en lieu de cryptographie à courbe elliptique (ECC). Les signatures basées sur un hash sont non seulement plus rapides que la ECC, mais elles simplifient aussi grandement les processus de signature et de vérification et réduisent globalement la complexité du protocole Tangle. 

Autres fonctionnalités

D’autres fonctionnalités incluent : ledger inaltérable, sharding/snapshotting/swarming, modularité, extrêmement lightweight, transfert de données sécurisé, décentralisé, et privé. 

Le Tangle

[Plus sur... IOTA]

[Article similaire]


Philippe Laroche

Operating partner & Senior Advisor ⎜ Corporate Governance ⎜ Strategy ⎜ Finance

7 ans

Merci Didier - une techno qui semble très bien adaptée pour les Smart contracts

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets