Une introduction à l'ITSM

Une introduction à l'ITSM

Qu'est-ce que l'ITSM ?

L'ITSM est un moyen stratégique pour l'équipe informatique de fournir des services informatiques de manière rentable et sécurisée. Les services informatiques incluent les applications, l'analyse de données volumineuses, l'assistance ou tout autre élément permettant d'offrir de la valeur au client. Ces clients peuvent être internes, c'est-à-dire vos employés. Mais ils peuvent aussi être externes, c'est-à-dire les clients de votre entreprise.

 L'ITSM met l'accent sur l'alignement IT-business. En retour, cela vous permet de concentrer les processus, les talents et les ressources sur la fourniture de services précieux. Les praticiens de l'ITSM utilisent souvent des cadres comme guides lors de leur mise en œuvre.

Pourquoi l'ITSM est-il important ?

Sans ITSM, vos objectifs informatiques et commerciaux ne seraient pas alignés. Chaque initiative informatique ayant une valeur négligeable pour votre entreprise est une dépense inutile. De plus, cela peut exposer votre entreprise à des risques inutiles. De plus, chaque nouvel équipement ou logiciel ajoute à la surface d'attaque de votre organisation. Ainsi, il ne devrait pas être là s'il n'ajoute pas de valeur.

 De plus, l'absence d'ITSM peut également favoriser des processus inefficaces. Cela est souvent dû à une mauvaise visibilité des actifs informatiques existants, entraînant une sous-utilisation. À leur tour, ces processus inefficaces peuvent entraîner des gaspillages, des retards et des pertes de revenus. L'alignement IT-business et les processus efficaces ne sont pas les seules raisons de faire de l'ITSM. Pour souligner davantage l'importance de l'ITSM, discutons de ses autres avantages.

Inscrivez-vous à notre webinar afin de découvrir l'outil ITSM Simplydesk


Avantages de l'ITSM

1. Réduit les coûts

Les initiatives informatiques qui manquent de planification et de support peuvent entraîner des coûts inutiles. L'ITSM réduit les coûts en s'assurant que les initiatives apportent de la valeur à l'entreprise dans les limites du budget. Une façon d'éviter des coûts inutiles est d'appliquer la gestion de projet. Ce processus vous permet de définir la portée, les besoins en ressources et le budget d'un projet. De plus, vous pouvez l'utiliser lors de la mise en œuvre pour vous assurer que vous suivez ces spécifications. Ces pratiques peuvent éventuellement vous aider à éviter des coûts imprévus.

 2. Favorise l'innovation

Votre entreprise regorge de points de vue, d'idées et d'autres formes de connaissances des employés. Cette sagesse est unique à votre entreprise et peut être une source d'innovation. Malheureusement, une grande partie de ces connaissances reste non documentée. Par conséquent, il peut être difficile pour d'autres personnes de votre organisation de les connaître et de les utiliser. Cependant, vous pouvez tirer parti de cet atout particulier grâce à la gestion des connaissances. Essentiellement, ce processus vous aide à documenter, stocker, gérer et tirer parti de vos actifs de connaissances. Vous pouvez utiliser ces informations pour piloter vos projets innovants.

 3. Améliore la satisfaction des clients et des employés

Les temps d'arrêt peuvent perturber et empêcher les clients de recevoir les livrables à temps. En tant que tels, ils nuisent à la satisfaction des employés et des clients. L'ITSM garantit la satisfaction des employés et des clients en réduisant les temps d'arrêt. Une façon de réduire les temps d'arrêt consiste à mettre en œuvre la gestion des incidents. Essentiellement, ce processus garantit que les incidents sont traités rapidement, évitant ainsi les temps d'arrêt perturbateurs.

 4. Réduit les risques

Une mauvaise visibilité des actifs informatiques peut exposer votre organisation aux cybermenaces. Si vous n'êtes pas au courant de certains actifs de votre réseau, vous ne pourrez pas corriger les vulnérabilités qu'ils pourraient avoir. Fondamentalement, l'ITSM atténue les risques en améliorant la visibilité de votre environnement informatique. L'une des façons d'améliorer la visibilité consiste à mettre en œuvre la gestion des actifs informatiques. Ce processus vous permet de découvrir et de suivre les logiciels, le matériel et d'autres ressources informatiques. À votre tour, vous pouvez gérer et sécuriser ces actifs.

Les outils ITSM

Ce choix doit cependant être étayé par une évaluation stratégique de l'état actuel de la gestion des services informatiques et des attentes futures avant d'opter pour les dernières nouvelles technologies ITSM disponibles sur le marché aujourd'hui. Vous ne devez jamais définir vos stratégies ITSM en fonction de fonctionnalités incluses ou limitées dans votre logiciel.

1-  Identifier les lacunes de vos processus ITSM. Commencez par évaluer la maturité de la gestion des services de votre entreprise. Où en est-il maintenant et à quoi ressemble votre ITSM idéal ? Comment votre ITSM actuel empêche-t-il les résultats commerciaux souhaités ?

2- Évaluer les solutions disponibles sur le marché. Comprendre les véritables exigences technologiques pour une stratégie ITSM optimale.

3- Assurer la pérennité de vos besoins technologiques. Dans la mesure du possible, pérennisez vos investissements dans la technologie : vos besoins commerciaux et informatiques en matière d'outils ITSM évolueront à mesure que l'entreprise évolue. Par exemple, les cadres ITSM de pointe s'appuient sur des capacités d'automatisation et de libre-service.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de yosra gattoufi

Autres pages consultées

Explorer les sujets