Une méthode anti burn-out développée par Johnson & Johnson
Psychologues, diététiciens, coachs de culture physique entourent les cadres à risque dans le cadre d'un programme adapté, le «Premier Executive Leadership».
Les grandes manœuvres financières nécessitent un top management en pleine forme. Le groupe américain de produits cosmétiques et pharmaceutiques Johnson & Johnson (J&J) qui s'apprête à conclure le rachat du groupe suisse Actelion pour 30 milliards de dollars, le sait bien.
Hasard ou coïncidence, J&J vient de lancer un programme destiné à préserver ses dirigeants du burn-out.
«Beaucoup de cadres supérieurs arrivent à des postes élevés sans y être préparés physiquement et moralement», explique un responsable de J&J à l'agence Bloomberg.
Les burn-out coûtent cher aux entreprises
L'an dernier, il a «cajolé» sept top manager avec le programme «PEL». Le groupe s'apprête à le commercialiser pour 100.000 dollars auprès des 100 plus grands groupes américains.
L'idée? Apprendre à ces responsables à se reposer, à se nourrir correctement, et aussi à savoir «couper» de temps à autre avec le travail en réservant de l'espace pour la vie privée. Mais ce n'est pas uniquement pour leur bien-être que ces dirigeants sont choyés.
Ces burns-out coûtent cher aux entreprises. Selon PWC, le remplacement brutal d'un haut dirigeant coûterait 1,8 milliard de dollars en moyenne aux entreprises américaines en termes de valeur d'entreprise.
Le coaching de patrons est d'ailleurs une belle affaire aux États-Unis: il est évalué à 1 milliard de dollars par an.
Source: Charles Gautier - Mars 2017
Une étude de l’Institut national de veille sanitaire (INV) estime à 480.000 le nombre de Français concernés par la souffrance psychique au travail. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), « le coût social du stress professionnel est estimé entre 2 et 3 milliards d’euros.
A quand un programme équivalent pour les salariés?
SM