Une maison en bois massif : le meilleur choix pour l’avenir de notre planète

Une maison en bois massif : le meilleur choix pour l’avenir de notre planète

L'empreinte carbone des bâtiments en bois massif Kontio est faible. Saviez-vous que le bois massif stocke également le carbone dans les murs de votre maison ?

Pensez-vous à l'avenir de notre planète, à notre environnement et au désespoir de nos enfants et de nos petits-enfants ? Que pouvons-nous faire pour un meilleur climat ?

Il y a beaucoup de discussions sur les émissions de carbone, sur la pollution des voitures, sur l’alimentation… mais beaucoup moins sur le logement. Cependant, sa part dans l'empreinte carbone en France atteint 425 à 650 kg de CO₂ / m² habitable. Le choix d’une maison en bois est donc déterminant pour notre environnement et la planète Terre.

Un pays comme la Finlande s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030. Chez Kontio, nous participons à cette bataille pour un monde meilleur.

Notre travail sur le climat est en cours depuis les années 1970 et depuis lors, nous produisons des maisons exclusivement en bois massif. En plus d'être un choix écologique à part entière, la maison en bois massif possède toute une chaîne de produits liés à son aménagement, sa décoration et son entretien. Nous avons systématiquement mis au point des moyens de rendre nos produits plus écologiques et plus éco-énergétiques.

Les raisons de choisir le bois massif !

Un air intérieur sain parfaitement équilibré et, par conséquent, une bonne santé sont les raisons principales qui incitent de nombreuses personnes à choisir une maison en bois massif. Les choix sains sont souvent respectueux de l'environnement. Kontio est de plus en plus motivé par l’écologie perçue par ses clients. 

Pourquoi une maison en bois massif est-elle plus écologique ?

Pour différentes raisons, mais la première réponse est la durabilité. La maison sera transmise de génération en génération et ne se détériorera pas avant plusieurs décennies. Parce que la maison est durable, parce que son entretien et sa réparation consomment moins d'énergie, parce qu’elle préserve son environnement, tout en préservant les nerfs et le porte-monnaie de son propriétaire. Après plusieurs siècles, la maison en bois massif peut être réutilisée dans le but de construire de nouvelles habitations, ou bien brulée dans le but de fournir de l’énergie.

Deuxièmement, la maison en bois massif accumule de l'énergie et la restitue par temps froid. Il en va de même pour le contraire : le bois rafraîchit l'air intérieur pendant les chaleurs estivales. Cette fonction réduit considérablement les besoins de chauffage et de climatisation. Mais surtout, l’ensemble des murs en bois massif peut être qualifié de puits de carbone. Cela signifie qu'il y a plus de carbone stocké dans les murs de la maison que libéré dans l'atmosphère lors de sa construction. Le mur en bois massif est un puits de carbone et ce carbone ne se répand pas dans l'atmosphère.

Qu’est qu’un puits de carbone ? 

Comme on le sait, l’effet de serre est la conséquence de trop nombreux gaz, tels que le dioxyde de carbone contenant du carbone qui se répand dans l’atmosphère. L'excès de dioxyde de carbone rejeté dans l'atmosphère est principalement dû aux combustibles fossiles. La combustion du pétrole et du charbon issus des réserves terrestres libère du carbone dans l'atmosphère.

La végétation est un puits de carbone. Elle absorbe le carbone de l'atmosphère parce qu'elle respire du dioxyde de carbone et se lie au carbone sous forme de glucides. Lorsqu'une plante brûle ou dépérit, elle rejette du carbone dans l'atmosphère, tandis que de nouvelles plantes en pleine croissance stockent du carbone. Voilà pourquoi les arbres sont d'excellents puits de carbone, ils le fixent à leur organisme pendant des dizaines, voire des centaines d'années avant de se décomposer et de libérer ce même carbone.

Dans une maison Kontio®, les murs stockent du carbone car ils sont en bois massif, ce qui signifie qu'il y a énormément de carbone stocké dans les murs des maisons produites par Kontio®. Et parce que la maison en bois massif est durable, il faudra de nombreuses dizaines ou centaines d’années pour que ce carbone se libère à nouveau dans l’atmosphère.

Par exemple, au cours des dix dernières années, 660 000 tonnes de dioxyde de carbone ont été stockées dans les bâtiments en bois massif fabriqués par Kontio®, ce qui équivaut à 3% des émissions annuelles mondiales ou l’équivalent des voyages en avion dans le monde entier pendant une année. 

De même, environ 25 tonnes de dioxyde de carbone sont stockées sur les murs extérieurs d'une seule maison en bois massif de 180 mètres carrés. Seulement un dixième de cette quantité, soit environ 2,5 tonnes, sera émis lors de sa fabrication et de son entretien, et pour une durée de vie au moins supérieure à 50 ans. Que pensez-vous de la maison en bois massif et de ce puits de carbone ? Êtes-vous convaincu ?

De plus en plus de personnes choisissent leur voiture en fonction de son empreinte carbone. Pourquoi ne pas choisir son logement sur le même principe ? L'empreinte carbone des maisons en bois massif Kontio® est faible.

Suivons cet exemple, exprimons-nous, et choisissons l’empreinte carbone de notre habitation, c’est-à-dire les aspects positifs de notre habitation au point de vue environnemental. C’est-à-dire la mesure dans laquelle le bâtiment lie le carbone à lui-même et comment les matériaux peuvent être recyclés ou utilisés pour produire de l’énergie.

www.kontio.fr

Sympa mais il faut 50 ans et 1 hectare pour produire le bois....

Loïc HECQUET

Dirigeant d’entreprise chez R.i.S

6 ans

Trop top

cindy CHANSARD

gestionnaire de paie et Rh

6 ans

Magnifique j en rêve..

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pierre Vacherand

Autres pages consultées

Explorer les sujets