Une nouvelle Agence - Kazakh Invest - pour attirer et soutenir les investissements au Kazakhstan
Le Kazakhstan a annoncé officiellement le lancement d'une nouvelle Agence, Kazakh Invest, dont le but est de devenir le guichet unique pour les investisseurs, qu'ils soient primo-investisseurs au Kazakhstan ou ayant déjà investi dans le pays.
En effet, les Agences d'investissement habituelles sont totalement dédiées à l'attraction de nouveaux investisseurs. Kazakh Invest aura bien évidemment ce rôle, mais aussi celui d'accompagner - soutenir et aider au développement - les investisseurs déjà implantés au Kazakhstan.
L'Agence est organisée de manière novatrice : pour bien montrer l'importance que le Kazakhstan apport à ces investisseurs, nouveaux ou déjà implantés, le Conseil de direction de l'Agence est présidé par le Premier ministre et comporte 5 ministres. En outre, deux membres de ce Conseil sont des personnalités étrangères, spécialistes du domaine.
Enfin, la structure envisagée est celle d'un réseau international de l'Agence, dont les membres seront des spécialistes des investissements directs étrangers, nationaux du pays qu'ils représentent - apportant ainsi leur connaissance très fine des potentialités industrielles, des réseaux, des financements, dans leur pays national, et pouvant répondre aux demandes du Kazakhstan. Ces membres des réseaux à l'international auront au sein du siège de l'Agence au Kazakhstan des correspondants directs, Kazakhstanais, spécialisés pour chacun des pays, et le soutien de spécialistes des filières techniques et industrielles.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : alex@alex-cei.com