Une Nouvelle Année, Une Nouvelle Histoire...
C’est le début d’une nouvelle année! Le début d’un nouveau cycle, un nouveau départ...nous mettons derrière nous l’année passée, et nous garderons que le meilleur avec nous. Cette année sera l’occasion de célébrer nos réussites et de tirer des leçons de nos échecs. La première chose à faire, très importante, est de vous féliciter. Oui, oui!! Vous faites toujours de votre mieux avec la vie que vous menez, et rien que pour ça vous méritez une récompense, c’est celle du pardon de vos erreurs et la valorisation de tout ce que vous faites de bon dans cette vie.
Lorsque nous sommes fiers de qui nous sommes et de ce que l’on fait, cela crée en nous un sentiment de plénitude et de gratitude. C’est un sentiment d’amour. C’est grâce à ce sentiment là que nous accordons du bien à nous même et aux autres, alors que de mieux que de maintenir cet état d’être au quotidien? Cette année, la résolution que je vous souhaite, c’est de vous Aimer. Aimez-vous vous-même!! Car quand on sait s’aimer, quand on sait se pardonner, quand on s’accorde de la gratitude et une réelle valeur, alors nous pouvons également aimer l’autre, pardonner l’autre et avoir de la gratitude pour tout ce que cette vie nous donne. La valeur de votre vie, dépend de la valeur que vous vous donnez...alors soyez inestimable.
J’ai fais ce dessin aujourd’hui. Je ne suis pas une grande dessinatrice mais j’avais envie d’exprimer pleins de choses et c’est sorti ainsi. Ce dessin peut représenter tellement de choses. Pour moi, cela représente à la fois un désir de grossesse, un désir d’amour intérieur, un désir de paix intérieur, un au revoir ou deuil. Je vois également une femme à l’intérieur d’un autre corps de femme. Cela peut représenter le désir pour ce nouveau corps tout autant que la perte de la femme dans ce nouveau corps.
Lorsque nous embarquons l’aventure de la maternité et de la parentalité, de quelque façon que ce soit, nous sommes nombreuses à nous sentir perdues. En même temps, soyons honnêtes; le corps change au point de se sentir une écrevisse écrasée dans le corps d’une baleine, nos émotions ont été dopées et passent par des phases d’extase totale puis au bad complet. Lorsqu’on nous regarde et que l’on nous adresse la parole, on a l’impression qu’on parle à un ventre ambulant et non à une avocate, une enseignante, une vendeuse, une conductrice d’engins lourds, ou tout autre métier qui vous donnait auparavant une vraie appartenance sociale. C’est comme si notre cerveau et notre identité a été instantanément black-listé, tout ce qui compte maintenant c’est que le placenta soit bien placé, que votre bassin soir suffisamment large, que votre col tienne le coup, que le flux du cordon soit suffisamment puissant et puis surtout....le BEBE.
Alors vous me direz que pour vous aussi tout ce qui compte c’est que bébé soit en bonne santé et qu’il arrive dans les meilleures conditions possibles?! Oui!! Mais étant donné que pendant 9 mois vous êtes deux petits pois dans une seule écosse (expression anglaise: two peas in a pod), n’est-il pas logique que bébé ira bien si et seulement si, maman va bien?! Si maman est en amour avec elle-même, si elle se sent confiante, comprise, en sécurité, en paix et en amour avec sa vie, alors toutes ces émotions de bonheur, de plénitude, de gratitude seront transmises et partagées à son tout petit, qui sera à son tour confiant, sécurisé et paisible au creux du ventre de sa maman. Et étant donné l’extrême fusion qui se crée entre la maman et son bébé dans les premiers jours de vie, la même chose est vrai après l’accouchement. Alors qu’attendons nous pour chouchouter les mamans et futures mamans?!!
Nouvelle année, nouveaux projets...mon désir le plus profond est de vous accompagner dans cette aventure de la maternité, dans la construction de ce lien si important entre vous et votre enfant. Je veillerais sur vous, j’écouterais vos rêves ainsi que vos craintes et vos chagrins, je vous chouchouterais, afin que vous soyez fière de la maman que vous êtes, fière de la femme que vous êtes.
Et vous, que vous invoque cette image?