Une nouvelle mobilité pour le retour au travail vous y pensez?

Une nouvelle mobilité pour le retour au travail vous y pensez?

🚴🚴🚴En cette #journéemondialeduvelo et au vu de la reprise imminente de nos trajets domicile-boulot post Covid-19, il est peut-être temps de repenser notre mobilité.

Faites-vous partie des travailleurs confinés qui ont retrouvé leur vieille bécane, avez-vous déjà franchi le pas et acheté un vélo électrique ou peut-être faites-vous comme moi partie de ceux qui cherchent à concrétiser des changements de mode de vie vers une mobilité plus verte, un rythme plus lent.

Tout cela me pousse à vous partager mon expérience de cycliste débutante. ⬇️

 Aller au travail à vélo, voilà une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Les avantages sont plutôt attrayants :

✔️Excellent pour la santé

✔️Moins d'impact sur l’environnement

✔️Fini les soucis de stationnement

 

Et pourtant les craintes qui me poussent à continuer à prendre la voiture ne manquent pas non plus :

❌danger des automobiles pas toujours fairplay ou trop pressés

❌manque d’aménagements sécurisés dans les alentours de Namur

❌pente de 10% sur le chemin du retour

❌gestion des trajets des enfants vers l'école trop petits pour circuler directement sur la voie publique

❌gestion des courses du ménage sur le chemin du retour du boulot

❌transpiration pendant l'effort …

 

Depuis quelques années, mon employeur #CBCbanque propose de tester durant l'été des vélos électriques. J’ai donc sauté sur l’occasion. Tout le matériel est fourni par KBC Autolease : vélo, casque, gilet fluo, cadenas, chargeur de batterie, sacs pour porte-bagage. 

J’ai pu essayer un vélo de ville de la marque belge Thompson 500 watts.

 👉 ᴍᴏɴ ᴄᴏɴsᴛᴀᴛ : les craintes du début peuvent facilement s'évanouir:

✨ léger changement d'horaire, pour éviter l'heure de pointe des automobilistes?

✨ découverte des petites routes, le chemin est un peu plus long mais plus agréable

✨ utilisation du moteur puissant du vélo électrique pour me permettre de monter la pente de 10% sans difficulté. (A mon grand étonnement 😊!)

✨ utilisation de 2 sacs du porte bagage suffisamment grands pour les petits achats de dernières minutes => un bon équipement c'est capital pour les trajets domicile-travail. Pensez-y!

✨ utilisation de l'assistance électrique du vélo et vitesse réduite (bien loin des performances d'Evenepoel !) Cela suffit pour éviter de gros soucis de sueur.

❌ pas de réelle solution pour gérer les déplacements avec des enfants en bas âges sur des routes non aménagées. Ceci reste pour moi un réel obstacle à l'utilisation généralisée du vélo comme moyen de transport quotidien.

 

Ce test m'a permis d'avancer dans mon cheminement vers une nouvelle mobilité. Si vous en avez l'occasion je vous encourage vivement à profiter de cet été pour faire le test.

 

Et vous? Vous y pensez? Vous utilisiez déjà le vélo avant le Covid19?

Vos conseils m'intéressent. J'ai hâte de les connaître. 📲 ✍️

 

Fabian Dauzo

📱 💻 Expert Digital Private Banking | 🤝 Spécialiste Expérience Client | 📳 Communication Digitale | 📢 Coaching digital | 🎯 Lead management

3 ans

Super article, bien écrit. Tout à fait d'accord avec toi quand le lieu de travail n'est pas trop éloigné du domicile. Cependant, la Wallonie devra améliorer la qualité de ses routes et mieux les équiper en pistes cyclables (comme en Flandres ou aux Pays Bas). Ensuite, on peut se permettre aussi de penser que si cette tendance fait acheter de nombreux vélos (électriques), nos gouvernements ne doivent pas alors trouver compensation dans une future taxe (comme ils l'envisagent d'ailleurs avec les panneaux photovoltaïques). En résumé, il faut un début à tout ...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets