Une nouvelle salle d’escalade à Bastille
Climbing District Bastille - La première Kilter board de Paris.

Une nouvelle salle d’escalade à Bastille

Allo, Antoine, j’ai peut-être un truc pour vous à Bastille, je ne suis pas certain, mais venez voir !…

Il y a 10 mois c’est avec ces mots que Benjamin qui scout des lieux atypiques pour Climbing District dans Paris nous appelle. Bastille ! Le Graal ! Voilà déjà des mois que nous cherchions à dénicher la pépite dans l’un des quartiers les plus créatifs de la capitale.

Rendez-vous est pris au 37-39 avenue Ledru Rollin pour une visite de ce qui fut un ancien centre d’appel de la Maaf. Si l’emplacement est dingue, à première vue c’est complexe. Pas vraiment de hauteur sous plafond au-dessus des murs oranges flashy qui fleurent bon les années 90. Si on fait abstraction du cloisonnement, l’espace semble vraiment grand, articulé autour d’un patio central. On soulève les dalles de faux plafonds, on tombe sur des poutres trop basses pour y loger un mur d’escalade, on soulève encore et là c’est plus haut ! Tout ceci reste complexe. Thomas, le gars génial de notre bureau d’étude qui nous accompagne depuis le début, lance : “Attendez, si on enlève les 14 cm de plancher et technique, et si avec un peu de chance les poutres béton sont alignées favorablement et si on est bon sur le curage ça peut rentrer… au chausse-pied !”

C’est tentant, très tentant, mais il va falloir y croire vraiment. Rendez-vous est pris avec Olivier d’AEW, propriétaire des lieux dans notre salle des Buttes-Chaumont pour le convaincre sur le concept d’une salle de grimpe dans son bâtiment de bureaux. Et là, c’est une nouvelle rencontre, comme toutes celles qui émaillent depuis près de trois ans l’aventure Climbing District. La visite achève de le convaincre et mieux, nous trouvons un partenaire qui sera d’une vraie assistance sur l’ensemble du projet.

Commence alors la recherche du financement étape jamais simple surtout pour un jeune groupe. Mais nous avons des arguments et l’envie chevillée au corps. C’est auprès de Financière Arbevel que la solution sera trouvée, avec là aussi, une équipe à l’écoute et convaincue par le projet.

La District Prod se lance sur le design de l’espace, de l’expérience, l’agencement, le dessin du mur, le choix du mobilier, de chaque objet, le son, les couleurs, les planches tendances et les plans se succèdent on est dans cette phase effervescente où les travaux n’ont pas encore commencés. Où tout est encore simple.

Le marathon est lancé, demande d’autorisations de travaux déposée, refusée puis validée — le stress… mais, même si on n’est pas dans la même temporalité que la Préfecture de Police, Daniel l’architecte en charge du XIIe, pince-sans-rire, droit dans ses bottes et fort sympathique au demeurant, est d’une aide précieuse.

Fabriquer une salle…

C’est toute une équipe bien rodée désormais qui se met en marche, on se connait, on a connu des hauts et des bas ensemble, mais ces gars-là sont les meilleurs.

Allo, Yasar, j’ai un nouveau chantier pour toi, tu sais si Volkan est disponible ?! Benoit, peux-tu me rappeler j’aimerais qu’on bosse ensemble sur la ventilation de notre prochaine salle, le chantier est complexe… ? Elio ! Jasmin ! On a besoin de vous pour contrôler tout ça ! Salut Jean-Marc, on a un nouveau projet pour toi, on a eu une idée un peu différente pour le mur : pas de grain et une teinte dans la masse… oui je sais c’est que je te demande l’impossible… oui je sais que tu es débordé… oui je sais que tu vas y arriver… oui je sais sais que nous sommes complètement fous ! Au fait, on met aussi une Kilter. Jean-Marc ? Tu es encore là ? Hi Antony! We have a new project in Paris, are you in ? “No problem guys, you have the contracts tomorrow just sign the day after and proceed to the transfer.”

Deux mois de curage, on n’a jamais autant valorisé de déchets, 20 années de strates successives à évacuer. Cinq mois de travaux avec ses hauts et ses bas, les retards, les nombreux imprévus, les inondations, les réunions de chantier, les innombrables points, les engueulades, protéger ce qui a été fait, parfois défaire et refaire, du flocage à rajouter, encore du flocage à rajouter, du staff, des kilomètres de câbles, de chemins de dalles, les kilos de peintures, les m2 de placo et la verrière qui n’en finit pas…

Enfin, ça y est ! L’indispensable blanc-seing, le RVRAT (Rapport de Vérification Réglementaire Après Travaux) est enfin vierge ! La comm sécu est répétée en amont et convoquée. C’est avec une pointe de stress que l’on retrouve Daniel et toute l’équipe de la Préfecture de Police qui vient auditer 7 mois de travaux : accessibilité, sécurité incendie, conformité tout y passe, mais nous sommes prêts. Quelques recommandations et une délibération plus tard, ça y est nous sommes ouverts !

On vous attend à Bastille pour de la Bonne Grimpe. Point.


Climbing District - Bastille

37, 39 avenue Ledru Rollin Paris 12e

7h - minuit tous les jours, 8h - minuit le weekend


Climbing District Salles d’escalade, coworking et social club.

Chez Climbing District, nous réinventons un style de vie urbain et l’expérience de la grimpe en ville en proposant des lieux hybrides au design soigné, favorisant la convivialité et la rencontre des communautés. Escalade, Care, Coworking et Social Club se combinent pour offrir une expérience premium et accessible à tous. Elle exprime les valeurs de partage et de dépassement de soi propres à l'esprit de l'outdoor.

Climbing District Bastille - La commu, les amis !
Climbing District Bastille
Climbing District Bastille
Climbing District Bastille
Climbing District Bastille
Climbing District Bastille
Climbing District Bastille - La première Kilter board de Paris.



Laetitia Comparin

Technico Commerciale/ Directrice de clientèle

1 ans

Quelle inclinaison ! Avec ce mur pour entraînement il faut absolument venir en Chartreuse pour tester nos "spots" d'escalade en extérieur !

Thomas Gerfault

International business & marketing | eXpression Holds | Essential Climbing Canada

1 ans

Bravo pour ce nouveau projet 😁 Hâte de le voir pour vrai !

Emeline Pescarmona - Teso

Attachée principale - Chef de Service Santé - Délégation Solidarités, Habitat et Education

1 ans

Paul Jobard avenue Ledru Rollin, à quelques années près, on aurait passer de très longues soirées ☺️

Benjamin Bonfils

Co-fondateur SIZE Real Estate - Conseil en immobilier d'entreprise

1 ans

Félicitations, hâte de découvrir cette nouvelle salle !! Et merci pour votre confiance Antoine Paulhac, Thibault Juret

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets