Une pandémie démarre en Egypte? Pas de problème nous sommes prêts! Démarrez le plan de continuité pandémie.
https://www.vocabulaire-medical.fr

Une pandémie démarre en Egypte? Pas de problème nous sommes prêts! Démarrez le plan de continuité pandémie.

A d'autres !

A la "grande" époque du H5N1 tout le monde était sur le pont. Il faut dire que la pandémie était largement médiatisée. Il n'y avait pas un journal qui ne diffuse au moins 10 fois par jour un point sur l'évolution. Tout cela était largement appuyé de photos chocs sur des poulets euthanasiés, des éleveurs perquisitionnés et une population terrorisée.

Le salut nous est venu de nos gouvernements qui ont décrété le plan de continuité obligatoire pour toutes les entreprises du territoire, au moins celles qui ont des salariés.

Salut? Non. Nous avons travaillé dans la précipitation. La pandémie étant planifiée pour après demain et nous n'avions pas le temps de réfléchir. Nous avons allègrement copié collé les stratégies. Et vous savez bien, en tant qu'ancien écolier, que lorsqu'on copie sur son voisin, c'est en général les erreurs et les bêtises qui viennent.

Nous avons donc sincèrement cru que rester enfermé chez soi pendant 6 mois de manière hermétique était non seulement faisable mais efficace pour assurer la continuité. Nous avons cru également à la distribution d'un masque... pour toute la durée de la pandémie. D'autres stratégies que je ne détaillerai pas ici sont du même tonneau (pensez très fort que ca n'arrivera pas et...).

Bien évidemment, tout cela n'a jamais été testé ! Ben oui, la pandémie a fait comme le bug de l'an 2000 : rien ! C'est dommage, on aurait eu la preuve de notre incapacité à maîtriser la situation avec nos plans. Chaque stratégie pouvait être bloquée par un effet direct ou indirect de la pandémie.

A l'époque, une seule vérité est sortie de la grande rigolade. Cette vérité est la suivante :

« la vraie question n'est pas : « allons nous vivre une pandémie ? ». La vraie question est : « quand allons nous vivre une pandémie ? ».

Partons du principe que cette vérité est vraie (cela semble raisonnable). Alors pourquoi laissons nous des plans pandémiques prendre la poussière dans nos armoires ? Est ce pour nous cacher à nous même que le dossier est vide ou rempli de pseudo stratégies? Croyons nous vraiment qu'ils sont devenus inutiles ? Le document plein de poussière est, c'est vrai, devenu inutile. Ceci est du à l'obsolescence des données contenues et à l'incapacité des stratégies à régler le problème, pas à une absence de menace.

La pandémie, l'effondrement de méga réseaux, la catastrophe naturelle de grande ampleur, tous ces scénarios émergeant doivent être étudiés dès maintenant alors qu'ils restent théoriques. Ils ont tous déjà défrayé la chronique alors qu'on les a vu à l'état embryonnaire. La version adulte de ces menaces nous renverra à l'age de pierre ou pire. La pandémie nous a au moins appris une chose : l'improvisation face à la menace ne génère pas grand chose de bon. 

Au fait, puisque j'en suis venu aux recommandations, en voici une autre tout à fait sérieuse: "ne suivez pas la mode ou les journaux pour créer votre stratégie de continuité, suivez votre analyse des risques.

Bien cordialement

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets