Une personne, une image

Une personne, une image

Du moment où nous distinguons tant bien que mal "le bien et le mal" selon notre propre raisonnement quelque fois influencé par ce que la société juge bien ou mal, nous en arrivons à nous juger entre nous. Comment se justifie notre attachement à certaines personnes et notre désintéressement à l'endroit d'autres personnes si ce n'est à travers leur image ? Image qu'ils se font par le biais de leur attitude, de leurs pensées, de leurs dires, de leurs actes et accomplissements.

Cette image des autres que nous percevons, analysons, scrutons parfois au détail près en tenant compte de certains traits je veux dire statut social, origine, religion entre autres ; voilà ce qui constitue les bases de notre jugement. Ce qui nous pousse à apprécier ou non notre prochain.

Ceci dit, nous sommes aimés du fait d'être qui nous sommes. Tout comme, nous sommes détestés pour la personne que nous sommes. Mais entre les deux, à nous de rétablir l'équilibre en nous aimant tel que nous sommes. C'est donc cette acceptation de soi et cet effort continu d'amélioration de soi qui combleront les avis défavorables à notre endroit. 

D'ailleurs, la perfection n'étant pas de ce monde il ne servirait à rien de se tailler une image de soi juste dans l'optique de récolter des likes pour ainsi se rassurer d'être aimé de tous. Car, il n'y a une bêtise plus grande que celle de vivre dans le regard des gens oubliant qui nous sommes et se laissant par-là possédé par des compliments enchanteurs.

Mais, si nous ne bannissons pas la Médiocrité dans nos vies en écrivant quotidiennement une nouvelle page de notre existence, à quoi bon attenter à toutes les actions entreprises par ceux-là qui ont fait le choix de l'Excellence dans leur vie ? Qu'y a t-il à gagner à nourrir une méchanceté bête et gratuite pour cette vie qui une fois à son terme laisse à la terre notre chair ou nos cendres, au ciel notre nom, et aux vivants le chant de nos œuvres saines et mieux encore celles malsaines ? Combien de générations se sont vu collés une étiquette de par l'image de leurs aïeuls ? 

D'où l'importance de réfléchir à nos actes car un bienfait ne sera jamais perdu par contre un méfait nous sera revalu au centuple.

Enfin, tout comme nous nous cultivons, apprenons à travailler notre image en la rendant la plus authentique possible, qu'elle révèle qui nous sommes réellement. Car après tout s'il y a une chose qui ne ment pas c'est bien le langage du corps. On aura beau se définir comme un saint mais, notre vrai identité fini toujours par nous trahir si toutefois nous nous prêtions à un jeu de mots pour nous définir comme tel.

Ramatoulaye Rosine SOUSSO

Salesforce Senior Consultant ☁ 8X Certified ⭐3X Ranger

8 ans

Pour le plaisir de vous servir Fatimata KENEME. Merci pour ton soutien

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ramatoulaye Rosine SOUSSO

  • Tous des artistes !

    Tous des artistes !

    "Le passé c'est le passé". "Ce qui est passé appartient au passé".

    1 commentaire
  • L'homme, tout sauf maître de sa vie...

    L'homme, tout sauf maître de sa vie...

    Nous sommes nous demandés pourquoi nous nous connaissons les uns les autres ? Pourquoi nous faisons partie de la vie de…

    1 commentaire
  • Quel sens à nos échecs?

    Quel sens à nos échecs?

    L'école de la Vie a tout ce que je cherche dans ma vie. Tout, vraiment tout ce que je ne trouverai certainement pas à…

    1 commentaire
  • L'enfer ce ne sont pas les autres!

    L'enfer ce ne sont pas les autres!

    Est ce à dire que s'il n'y avait aucune religion révélée dans ce bas monde, que nous ne connaîtrions la nécessité de…

  • Exaltation

    Exaltation

    Nous arrive t'il un instant de penser au "Hasard"? Existe t'il vraiment? Chaque nouveau jour avec ses défis et…

  • Notre passion gage de réussite professionnelle

    Notre passion gage de réussite professionnelle

    L'éducation est certes l'arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde mais, comment nous en…

  • Une idée seule ne suffit pas, il faut bien plus!

    Une idée seule ne suffit pas, il faut bien plus!

    Il est vrai qu'aujourd'hui, les problèmes de notre quotidien peuvent inspirer des idées entrepreneuriales folles qui…

  • Témoins et complices à la fois!

    Témoins et complices à la fois!

    Pour bien longtemps encore, ma plume en formation continue ne cessera d'épuiser son encre sur des questions de…

    2 commentaires
  • La Paix soit avec vous

    La Paix soit avec vous

    L'Homme a certes créé la montre mais le bon Dieu lui a créé le temps. Mine de rien ce sont des des milliars de tierces,…

  • Agis en bon médecin

    Agis en bon médecin

    Certaines circonstances de la Vie sont si affligeantes que parfois certains en perdent toute raison d'avancer. Le…

Autres pages consultées

Explorer les sujets