Une petite coopérative qui joue dans la cour des grands

Une petite coopérative qui joue dans la cour des grands


De ses balbutiements à son bel épanouissement, retour sur le développement d’une petite coopérative de cyclo-logistique solidement ancrée dans l’économie de la ville de Rouen.

Quand on imagine idylliquement Rouen, on pense à Flaubert, Victor Hugo et ses clochers, les méandres de la Seine et ses charmantes venelles piétonnes qui bordent son imposante cathédrale croquée mainte et mainte fois par Monet.

On n’est pas loin du compte, mais il manque quelques réalités.

Dans un rapport pour l'Alliance européenne pour la santé publique, la ville de carte postale prend une allure brouillardeuse et apparaît en haut d’un classement mesurant la pollution de l’air, en 19e position sur 78 communes testées.

En voilà, une bien moins bonne mine pour la flèche tant étudiée par notre maître impressionniste qui doit se retourner dans sa tombe. Et si tout n’était pas complètement perdu et qu’on pouvait encore admirer ce fameux clocher de renommée internationale ?

Mais alors que faire ? Et quelles solutions existent pour faire baisser rapidement et drastiquement, la pollution de l’air et améliorer la qualité de vie de notre ville ?

Rappelons que les véhicules utilitaires légers, ces petits camions largement utilisés pour les livraisons en ville polluent presque 6 fois plus qu’un poids lourd, rapporté à la tonne transportée. De plus, en étant amenés à s’arrêter fréquemment, d’ailleurs où ils peuvent et au plus près du lieu de livraison, ils participent à la congestion. L’impact sur la pollution atmosphérique est double. D’après une étude de l’Aslog (Association française pour la logistique), le stationnement illicite est considéré comme la première nuisance de la livraison en ville, devant la pollution de l’air et les embouteillages.

Il n’y a pas une solution mais des solutions, et pour y parvenir, il faut y croire.

Aucun texte alternatif pour cette image

Chez Toutenvélo Rouen, on y croit et on a décidé de faire de la logistique urbaine notre cheval de bataille et d’agir directement sur un fait concret, l’impact du transport de marchandises sur l’environnement.

Comment ? En commençant tout petit mais avec de grands projets.

Tout petit, c’est notre tout premier “local” ne dépassant pas les 10m2, un garage pour être honnête, situé au 40 cours Clémenceau, néanmoins suffisamment grand pour accueillir notre toute première remorque fabriquée  en 2016. Pour la petite anecdote, cette remorque a vu du pays et traversé à la force des mollets  quelques régions et plusieurs départements pour relier Rennes, ville où elle a été conçue par l’atelier de la toute première antenne de notre réseau, et Rouen, première ville à voir s’implanter une coopérative identique à son aînée.

Une année et demie et quelques colis livrés plus tard, nous voilà confortablement  installés dans un espace de 430m2 au cœur du quartier Grammont avec nos colocataires Alternoo. Il nous fallait bien ça pour pouvoir stationner nos 15 remorques, 16 vélos et 4 biporteurs.

Aujourd’hui, notre environnement de travail est suffisamment solide pour assumer jusqu’à 15 tournées de livraison pour les transporteurs par jour. Tous les jours et avec la confiance de nos clients, nous grignotons un peu de terrain sur les véhicules légers de livraison.

En décembre 2021 nous avons bouclé notre meilleure année, avec une augmentation de 30% du chiffre d'affaires par rapport à l’année d’avant.

Régulièrement, depuis presque trois ans, pour assurer l’augmentation de l’activité, nous accueillons de nouveaux collaborateurs, notre taux de recrutement varie entre 2 et 3 embauches annuelles pérennes. Notre climat RH est paisible, 80% de nos collaborateurs sont chez nous depuis plus de 2 ans. C’est avec l’aide des salariés associés que notre coopérative s’épanouit années après années.

Nos quelques indicateurs chiffrés :

  • depuis 2016, six clients transporteurs nous ont fait confiance aujourd’hui
  • de 2020 à 2022 nous avons doublé nos effectifs
  • 8500 km parcourus / an / livreur en tractant près de 150 kg de marchandise
  • 10 000 livraisons / livreur / an
  • 100 tonnes de C02 évitées par an

A notre échelle, à savoir Rouen et sa métropole, nous sommes fiers de participer quotidiennement et activement à rendre notre ville plus paisible. Une cité ne peut espérer former des citoyens et citoyennes si ceux-ci et celles-ci ne se sentent pas dans un endroit désirable.

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image




Nicolas Soulabail inkOj

Artiste et scénographe, fresque intérieure et art urbain. Plasticien par les Beaux Arts et archi d’intérieur scénographe par l’ENSAAMA, je mélange au mieux ces deux encres... au sol, au mur et dans l’espace :)

2 ans

Bravo ! Et j’ai en souvenir une équipe très sympathique en plus d’être très organisée et efficace. Je suis d’ailleurs fier que deux photos de notre déménagement, par vos soins, apparaissent dans cet article 🥳 À bientôt, car nous savons à qui refaire appel !

Sarah Audouard

Chargée de communication chez TOUTENVELO et membre fondatrice de l'Oasis du Nil&Vilaine

2 ans

Beau bilan ! 💪

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets