Une PME dans la crise...
Vous avez suivi le parcours d’une PME à l’export au travers de ma chronique.
Elle a connu un bon développement de ses exportations et elle est fière de sa réussite.
Mais aujourd’hui, comme toutes les PME, elle subit une crise et doit faire face à une situation difficile.
Une des raisons qui l’avait poussée à se lancer à l’export est sa volonté d’ouverture au monde et voilà que, maintenant, elle se retrouve confinée, condamnée à limiter ses accès aux autres, à cause d’un virus qui, lui, n’a pas peur de l’étranger.
C’est pour elle une période de doutes, de questionnements. Mais elle ne doit pas se laisser aller au pessimisme et au repli sur soi.
Au contraire !
La PME, comme toutes ses semblables, doit profiter de la situation pour réfléchir à l’«Après» et repenser sa raison d’être : se poser les bonnes questions et ressortir plus forte de cette crise.
Dans ce monde qui tournait à 100 à l’heure, c’est une pause qu’elle s’accorde, où les valeurs humaines reprennent leur importance : solidarité, sécurité, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, communication, …
Dans le confinement, elle ne doit pas s’isoler, mais tirer les leçons de ces moments difficiles. Plus de production locale et de mise en valeur de nos produits français.
Innover et proposer ses produits au monde entier.
Elle doit repenser le travail, privilégier la concertation. En situation de crise, il ne faut pas se laisser abattre, mais voir au-delà des nuages.
Si la crise décèle un manque dans les équipes, c’est l’occasion d’élaborer un processus de changement et repenser l’identité de l’entreprise. Il faudra ressouder les équipes, leur montrer l’importance de la communication et du dépassement de soi.
Chères dirigeantes, chers dirigeants, si vous pouvez compter sur vos équipes, pensez à aller plus loin ! Réfléchissez à l’ouverture de vos marchés !
Vos collaborateurs pourront développer leurs compétences et vous pourrez peut-être déceler des «pépites», des personnes qui se découvriront une vraie passion pour l’export et pourront dédier leur savoir-être et leur savoir-faire à la réussite de votre entreprise.
Dans cette période de crise, il ne faut pas se retrancher en refusant l’ouverture au monde. Certes, l’expérience démontre la diversité des mentalités et la complexité du ‘vivre ensemble‘.
Mais c’est ce qui fait aussi la force et la beauté de la vie : l’ouverture aux autres, la communication. Retranchés dans nos appartements, nous subissons aujourd’hui le manque de contact humain, indispensable à notre épanouissement !
Alors toi, PME, pense à après. Quelle va être ta démarche à l’avenir ? Pourras-tu aller de l’avant et surmonter ce difficile combat ?
Focalise ton esprit sur ta raison d’être, questionne-toi pour être prête à passer à l’offensive quand le temps sera venu !
Chères dirigeantes, chers dirigeants, prenez soin, aujourd’hui, de votre santé, celle de votre famille et celle de vos salarié.e.s !
Et pensez à la santé financière de votre entreprise de demain !