Une réalisation artistique exceptionnelle

Si vous aimez la musique, l'opéra et, d'une façon plus générale l'art sous toutes ses expressions, notez bien le 20 mai 2017 au théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence. Vous pourrez assister à la première représentation d'un Opéra contemporain qui associe l'art visuel et la musique.

Cette manifestation bénéficie du soutien de l'université d'Aix-Marseille, de France bleu et de la ville d'Aix en Provence.

Toutes les informations sont communiquées en P.J. et je vous dois une information complémentaire. Ce projet est l'œuvre conjointe d'ALBIOLO, le nom d'artiste de la conjointe de mon frère récemment décédé. C'était un homme remarquable à bien des points de vue et c'est avec passion que je m'associe à sa conjointe pour la réussite d'un projet d'exception.

Aix en Provence, 19 Février 2016

 

Création d’un Opéra contemporain

Production interdisciplinaire et contemporaine

Madame, Monsieur,

L’art, la musique, l’opéra, vous passionnent. Vous aimez vous investir dans la création. Vous aimez les initiatives ouvertes sur la jeunesse, sur la culture, sur la vie. L’association Les Amis d’Albiolo, vous propose d’associer votre nom à un projet ambitieux : la réalisation d’un opéra contemporain né de la rencontre entre Albiolo, artiste plasticienne, auteur d’un livret à la tonalité épique, et d’un jeune compositeur de 23 ans, Fabien Barcelo dont  la musique aux harmonies à la fois classique et contemporaine s’ouvre à un large public.

Au croisement de l’art visuel et de la musique, l’opéra « Ixibab, le dessein des dieux »  vous convie à un voyage dans le temps à l’époque glorieuse de Sumer, dans cette Mésopotamie berceau de l’écriture, racine de nos civilisations. Évoquant les cités antiques, dont les noms résonnent encore dans les conflits d’aujourd’hui, l’histoire met en scène des personnages puissants : Inrouch, roi mégalomane qui maltraite son peuple, son fils, Ixibab, scribe et poète qui l’exhorte à la compassion, des femmes déterminées par l’exigence de leurs sentiments, entre raison et passion, tandis que  sous le regard des dieux, les  prisonniers déportés travaillent  sur la muraille monstrueuse.

Ce projet  a suscité un véritable engouement : aujourd’hui plus d’une soixantaine de personnes, dont de jeunes solistes professionnels, se sont engagées bénévolement et avec passion dans la réalisation de cet opéra. Dirigé par Philippe Franceschi, professeur à la faculté de Musicologie d’Aix-Marseille Université, l’Ensemble Ixibab est formé de musiciens, choristes, pour la plupart étudiants de la Faculté de Musicologie ou du Conservatoire d’Aix-en-Provence. La mise en scène a été confiée à une jeune franco-vénézuélienne qui a intégré un master 2 en écriture dramaturgique et direction de scène de l’Université Aix-Marseille.

La première représentation d’Ixibab aura lieu le 20 Mai 2017 au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence sous l’égide de l’association « les Amis d’Albiolo ». Cette création a  d’ores et déjà reçu l’appui de la Fondation AMU, Aix- Marseille Université.

Madame, Monsieur, vous croyez en l’enthousiasme de la jeunesse, vous pensez que l’audace trouve ses fruits dans la rigueur : le travail déjà réalisé montre la capacité de ces jeunes artistes à s’impliquer avec passion, générosité, avec détermination, pour progresser ensemble autour d’un challenge exigeant.

Nous souhaitons que cet élan suscite votre intérêt et que vous serez, vous aussi, acteur de cette belle réalisation. En tant que mécène, vous apporterez votre contribution à la création d’un opéra contemporain aux tonalités épiques, vous soutiendrez un projet ambitieux au croisement des arts pour que la culture ne soit pas seulement tournée vers les œuvres du passé.

Nous serions heureux de vous rencontrer pour répondre à vos questions et vous apporter plus de précisions  sur l’opéra Ixibab, sur les talents qu’il met en œuvre, sur notre organisation.

Dans cette attente, l’association « Les Amis d’Albiolo » vous remercie de votre attention et vous prie de croire, Madame, Monsieur,  en sa  profonde considération.

Le Président

             Daniel Le Gal

Sur l’association et les membres du CA et bureau :

Les Amis d'Albiolo, Statuts, article 2: « Association loi 1901,  créée en 1998 à Aix-en-Provence, a pour but de favoriser la réalisation des actions artistiques entreprises par Albiolo en France et à l’étranger. De même, elle soutient les projets de l’artiste tournés vers les échanges interculturels et interdisciplinaires ou en relation avec la jeunesse ou l’action humanitaire. L’association peut-être également amenée à soutenir des artistes ou des associations en lien avec ces projets. »

Président : Daniel LE GAL, Président de Finadvance                                                                                                                                          Vice-Président : Gilbert GAILLIEGUE, Chevalier de la Légion d’Honneur, a exercé les fonctions de Président de l’ASMAJ, Association de soutien à la médiation d’antennes juridiques, de Président fondateur du Centre d’accueil des familles Baumettes, de Président du collectif d’Agir. Ancien membre du bureau de la Cimade.                                                                                                                                     Trésorier : Nicole CHEROT, Directrice de l’ARAPL                                                                                                                                   Secrétaire : Pascale MENGUAL, Quality consultant ATECQ

lesamisdalbiolo@gmail.com 04 42 39 22 19 & 06 87 56 68 22

www.albiolo.eu

facebook : « Opéra : Ixibab, le dessein des dieux » & « Les Amis d’Albiolo »

                


C'est un super titre qui donne envie de lire ce futur livre: bravo ! Quand va -t-il être édité?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets