une réflexion à partager sur la mesure de la valeur dans une économie de service, numérique et mondialisée"​

une réflexion à partager sur la mesure de la valeur dans une économie de service, numérique et mondialisée"

La mesure de la valeur dans une économie de service, numérique et mondialisée
mardi 13 novembre 2018, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

Florence Jany-Catrice

Professeur d’économie à l’université de Lille, membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

"Décrire et analyser l’activité économique suppose que la « valeur » des biens et des services échangés soit mesurée. Pour les objets matériels, il s’agit généralement de mesurer la quantité achetée multipliée par un prix unitaire. La mesure du prix devient épineuse dans une économie où l’on fabrique de moins en moins de biens, mais lorsque ce qui est produit et échangé s’apparente de plus en plus à du service : services de soins, d’éducation, d’accompagnement des personnes, de conseils, de logiciels etc.

Qu’est-ce qu’un « prix unitaire » dans ces services ? Les services sur internet apparaissent même, aux yeux des consommateurs, comme « gratuits ». Est-ce à dire qu’ils sont sans valeur ? Certains prix pratiqués varient dans le temps, parfois même dans la même journée : avion, train, hôtel. Les productions numériques ou encore la mondialisation ajoutent à cette complexité. S’y ajoutent aussi des enjeux liés à la mesure de la qualité.

Comment la statistique rend-elle compte de ces mutations dans les pratiques de production et de consommation ? Qu’est-ce que cela dit des représentations de la valeur ?"

Pour en savoir plus :


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Françoise Dupont

Autres pages consultées

Explorer les sujets