Une (re)lecture illustrée de «L’Astringent» et «Manger fantôme» de Ryoko Sekiguchi par Sylvie Marot
Dans le cadre du colloque « Se vêtir, se nourrir... question(s) de mode(s) » de l'Université de la Mode de Lyon, qui s'est tenu les 25 et 26 février 2014, j'ai tenu à faire découvrir deux petits ouvrages délicieux. En accord avec son auteur, qui se trouvait alors pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, je me suis proposée de lire des extraits de « L'Astringent » soulignant les liens du vêtir et du nourrir et de prolonger « Manger fantôme » au travers d'illustrations de mode pour invoquer l'esprit du « s'habiller fantôme ».
Ryoko Sekiguchi, Japonaise vivant à Paris, traductrice et poète, est notamment l'auteur de ces deux ouvrages publiés aux éditions Argol dans la collection "Vivres" dédiée à la gastronomie en 2012.
« L'Astringent »
En France, le mot reste largement méconnu. Au Japon, il connaît une amplitude surprenante. On parlera ainsi d'un « homme astringent » ou de « couleurs astringentes » pour évoquer le bon goût, un certain raffinement. L'auteur nous convie à un parcours éclairé entre l'Orient et l'Occident, qui du haïku à l'artisanat de l'astringent du kaki nous introduit à l'étonnante richesse d'un « goût » tant esthétique que gustatif.
« Manger fantôme »
se veut un manuel pratique de l'alimentation vaporeuse. Manger les nuages, la brume, la transparence... M'appropriant cette notion culinaire ectoplasmique pour la transposer à l'esthétique vestimentaire, j'évoque les tentations vaporeuses de créateurs orientaux et occidentaux tels Ying Gao, Koji Tatsuno, Junya Watanabe, Rei Kawakubo, Hussein Chalayan, Iris Van Herpen...
« Pour les Japonais d'aujourd'hui, qu'est-ce qui évoque le mot shibui "astringent", au sens positif ? dans la langue courante, tout d'abord, on entendra souvent parler de shibui pour qualifier un homme. Un "homme astringent" c'est un homme distingué, voire un peu dandy, mais d'une grande discrétion ; bref tout le contraire du bling bling. »
Pour écouter mon intervention, c'est ici, elle démarre à la minute 7...