Une rentrée sous le signe du numérique irresponsable... mais rien n'est perdu
C'est la rentrée ou presque... et ça démarre fort sur les thémstiques de TANU Safety, mais pas forcément dans la bonne direction.
La vie privée, et son non respect, pour commencer avec cette polémique sur une vidéo de la première ministre Finlandaise en train de faire la fête comme des millions d'autres personnes... Inutile de se prononcer sur le fond, c'est la forme qui nous intéresse... cette vilaine manie de publier des contenus bafouant la vie privée des autres... Une plaie du monde numérique..
La cybersécurité, avec l'attaque au ransomware subit par l'hôpital de Corbeil-Essonnes... Une attaque certainement au hasard quand on sait que les hôpitaux publics n'ont aucune chance de payer... Et c'est bien de ça dont il s'agit souvent... un hasard destructeur dont il faut se prémunir au mieux en formant et informant...
La désinformation, encore et toujours, avec les gesticulations du clan Trump au sujet des documents top secret saisis par la FBI et dans lesquels on trouverait des informations sur le Président Français avec son lot d'interprétations plus imaginaires les unes que les autres...
Le droit numérique, bien entendu, bafoué de toutes parts dans les 3 affaires citées ci-dessous...
Et enfin la sobriété numérique, après un été de sécheresse, au Pays-bas on découvre avec effroi l'énorme consommation des data centers, ceux de Microsoft en l'occurrence... 84 millions de litre d'eau potable au lieu des 20 millions annoncés... C'est pas gagné de ce côté là non plus d'autant qu'un nouvel iPhone est annoncé à la rentrée ;)
TANU Safety plus que jamais
Bref rien de bien encourageant pour les mois à venir... si ce n'est que cela nous conforte dans nitre envie d'aller au bout de nos idées sur TANU Safety : proposer toujours plus d'outils pour former et informer et apporter notre petite contribution pour la construction d'un monde numérique plus utile et responsable.
Et ça avance pas trop mal avec notre campagne Ulule. Nous approchons tranquillement du but... Une nouvelle contribution généreuse a porté la campagne à 62 % à 12 jours de la fin...
Recommandé par LinkedIn
On peut, on doit, faire beaucoup mieux que ça pour un projet qui est d'intérêt général.. et je pèse "les maux"...
Il est encore temps de nous donner de petits coups de main. Tous les soutiens sont utiles ;)
Un petit conseil lecture : le Grand krach de l'attention
Je ne l'ai pas encore lu, mais le sujet me tient vraiment à coeur et fait partie des problématiques de TANU Safety en particulier sur le thème de la vie privée. Je veux parler de la publicité en ligne et la manière dont les grands acteurs ont fait main basse sur nos données personnelles pour en faire un business plus que douteux... Je vois d'ici les webmarketeurs de mon réseau s'arracher le cheveux en plantant des aiguilles dans une poupée à mon effigie.
Nous reparlerons de tout cela tout au long des prochaines semaines, en attendant je vous souhaite à tous une très bonne rentrée.
David Castéra