Une reprise sous le signe des 3 F : fracturée, fragmentée, fragilisée
Rarement une rentrée n’aura été aussi paradoxale que cette rentrée 2021. Alors que la reprise économique confirme son rebond spectaculaire (on anticipe désormais une croissance de 6% pour la France cette année) et que le taux de chômage pourrait descendre en dessous de 8% dans l’hexagone, la pandémie est toujours présente et continue malheureusement d’alimenter notre quotidien.
Dans ce contexte si particulier, notre pays ne m’a jamais paru aussi fracturé, fragmenté et fragilisé.
Fracturé socialement d’abord car la France est devenue un archipel de communautés qui a un sens de l’intérêt général très limité. La crise du Covid a accentué les clivages et les confrontations et c’est un terreau exceptionnel pour toutes les formes d’idéologie, qu’elles soient anciennes ou plus récentes. Et la façon dont certains ont vécu les différentes formes de confinement a été certainement un accélérateur de rejet ou d’exclusion. L’exemple de l’école a été assez édifiant et les enfants de nombreuses familles modestes ont souffert plus que d’autres de cette nouvelle forme d’emprisonnement qui nous a été imposée par les circonstances. Le télétravail est un autre exemple très éclairant car de nombreux corps de métiers ne peuvent y accéder.
Recommandé par LinkedIn
Fragmenté économiquement car 2020 et 2021 démontrent que des entreprises sortent gagnantes d’ores et déjà de la crise actuelle. Quand certains secteurs d’activité mettront dans le meilleur des cas encore deux ou trois ans pour retrouver le niveau d’avant crise (le secteur aéronautique par exemple) d’autres sont en « surchauffe ». La pénurie des matières premières illustre cet incroyable paradoxe et là encore, les grandes puissances (notamment la Chine et les États Unis) préemptent une grande partie des productions mondiales d’acier, d’aluminium ou encore des semi-conducteurs ! Un responsable de matériels de jardins me disait récemment que le prix de bacs en bois avaient augmenté de…50% en 4 mois et avec des délais de livraison multipliés par 6 ! Ou encore un responsable de cosmétiques qui ne pouvaient plus fabriquer certains shampoings ! Notre environnement est devenu fou et hors de contrôle et il vaut mieux être puissant dans un pays riche. Terrible constat.
Fragilisé psychologiquement car je suis persuadé depuis plusieurs mois qu’il nous faudra beaucoup de temps pour panser les plaies psychologiques du Covid. Pas surprenant dans un pays qui partageait avec l’Espagne en 2017 les deux premières places en Europe dans la consommation des benzodiazépines (anxiolytiques, hypnotiques..). Retrouver des liens « normaux » dans la société et dans l’entreprise sera plus long que beaucoup ne l’imaginent aujourd’hui tant notre environnement me parait fracassé (un 4ième F apparaît soudainement…) en ce début de mois de septembre 2021.
Directeur Adjoint des crédits chez Banque de Savoie
3 ansJe peux rejoindre votre analyse, mais (clin d'œil à Nicolas 😉) après ce constat. Comment redonner du sens commun, comment rassembler autour de l'école, autour du travail (hybridation ?) Comment fluidifier et accompagner au changement les entreprises mais pas elles seulement, comment apaiser et encourager parce que nous devons re-découvrir le sens de l humain