Une succession ça se prépare... surtout dans les entreprises ! Une socianalyse peut être le bon dispositif pour cela
Dans les familles, les successions sont parfois tendues car la question de l'héritage, au delà des biens matériels même, met en jeu du symbolique et de l'imaginaire. Le temps de la succession joue comme un révélateur des tensions pré-existantes, des besoins de reconnaissance. Certaines personnes peuvent se sentir investies d'un mandat très fort, d'une "mission" à poursuivre : conserver le patrimoine, s'occuper du petit frère, redorer le blason familial.
Le moment de la succession met ainsi à jour le système notamment dans ses aspects les plus sensibles, dans ses contradictions mais aussi fait apparaître ses nouveautés, la palette des désirs non exprimés jusque là.
Ce qui se joue dans les familles peut se rejouer dans les organisations. L'exemple le plus classique est celui de la transmission d'entreprise entre parents et enfants. Mais nous pouvons retrouver le même type de dynamique lorsque les fondateurs laissent, volontairement ou pas, le projet à d'autres. Les tensions apparaissent, se développent sur des éléments à priori peu importants, les besoins de reconnaissance se font jour, la question du sens et de la direction du projet se pose et pas forcément de la même manière pour tous les protagonistes...
A partir de là trois scenarii sont possibles. L'organisation fait preuve de résilience, absorbe ce changement, le digère. A moins que, de manière plus ou moins marquée, des conflits éclosent, fragilisent l'équilibre de l'entreprise, mettent en évidences des problèmes qu'il fallait de toute façon résoudre. La troisième option est peut-être la plus dangereuse. Les conflits peuvent rester latents, les fractures au sein des équipes s'élargir peu à peu, les protagonistes, se laisser gagner par l'amertume.
Et c'est pourquoi, les successions se préparent, si possible en amont et sans lésiner sur les moyens, au minimum pour vérifier l'existence d'une base commune permettant de franchir ce pas. Mais le temps de la succession peut aussi être envisagé comme une occasion de relancer les projets, d'actualiser l’organisation. En effet, puisqu'elle mettent en évidence les dynamiques internes, elles sont l’occasion d'ajuster la forme sociale - c’est-à-dire l'organisation elle-même mais aussi, les rôles de chacun, les règles dites ou non dites, les liens entre les personnes - en rapport aux forces sociales, autrement dit, les personnes et leurs enjeux personnels en présence dans l'entreprise.
Il serait dommage d'étouffer ce moment particulier, de rater l'occasion d'un changement essentiel en allant trop vite ou en imposant des directives brutales dont les conséquences réapparaîtront plus tard et seront difficiles à dépasser malgré les passages successifs des psychologues du management.
La socianalyse est un dispositif qui peut permettre de travailler les successions. C'est un temps cadré par un staff' de professionnels, un temps où tous les protagonistes sont invités à réaliser une analyse de leur organisation et à construire les éléments afin de mettre en place la nouvelle forme sociale émergente. En savoir plus...