Une toute nouvelle arrivée dans "Rêves botaniques"
Depuis ce matin, l’exposition « Rêves botaniques » s’est enrichie d’une très belle pièce : Hortus 1 !
Issue de l’atelier de la créatrice Claire Kientzi http://www.clairekientzi.fr/, cette suspension sculpturale joue de la lumière pour offrir un « jardin suspendu » carré, belle référence aux Jardins à la Française avec leurs jeux de symétrie et de perspectives. Chaque carré est débordant de plantes et de végétaux, couleurs, structures et matières co-habitants tout comme ici dans Hortus 1.
Cette pièce est ainsi venue rejoindre la collection CARAT proposée par Claire Kientzi pour l’exposition « Rêves botaniques ». Passionnée depuis toujours de dessin, de volumes et de couleurs c’est par pure curiosité qu’elle a été vers la broderie, mais le virus a mordu et, après la broderie au fil, elle s’est ensuite formée à la Broderie Perlée de Lunéville. Cela lui permet de jouer avec les techniques en fonction de ce qu’elle souhaite obtenir : la broderie au fil lui offre la liberté du dessin, la broderie perlée l’oblige à l’anticipation absolue mais apporte une élégance et un raffinement subtils. Elle a besoin de se sentir libre dans ses techniques, de pouvoir jouer avec elles. Dans l'élaboration de ses créations elle passe toujours par la case « croquis », première mise en forme de ses idées qui lui permet de créer les bases de ses motifs mais aussi d’explorer les gammes colorées.
Ainsi, artisan brodeur et couturier, diplômée en Arts Plastiques elle associe toutes ses formations et ses compétences au service de collections où l’approche de plasticienne est évidente. Le vêtement ne l'intéresse pas, c'est le monde du bijou et de l'accessoire qui la séduit mais qui devient aussi bijou ou accessoire grand format pour la maison et les espaces architecturaux. Elle utilise des procédés de couture traditionnelle, les revisitant et les adaptant pour aboutir à son idée travaillant sans scrupule des matières et des supports différents. Elle aime aussi la recherche « technique » à laquelle la conduise ses désirs de rendus particuliers. Il lui chercher les moyens technologiques, trouver les solutions propres aux problématiques soulevées par chaque collection.
Pour « Rêves botaniques », elle a mis ses talents au service d’une collection CARAT dans laquelle la graine devient perle à broder permettant ainsi de révéler sa dimension précieuse et magique au vu des puissantes ressources qu’elle porte en elle, celle de la plante en devenir, trésor caché en dedans. Ces concentrés de vie, voyageant de par le monde, objets de trocs ou de ventes, sont aussi au cœur d’enjeux très contemporains (guerre de propriété sur les semences, privatisation des ressources naturelles…). Elle s’est ainsi souvenue de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt, distribuant à la fin du 18ème siècle des semences gratuites aux agriculteurs vosgiens et habitants de la Meurthe, et souhaitant les aider à améliorer leur ordinaire en encourageant l’implantation de nouvelles espèces fourragères telles que la Grande Vesce ou le Fénugrec.
Elle s’est aussi amusée à une « libre interprétation » autour du nom de « Pistache de Terre », nom dont C-N-S Sonnini de Manoncourt souhaitait parer les arachides pour rendre leur nom plus facilement prononçable et sans doute ainsi hâter leur «naturalisation » et ainsi en en développant la culture « fournir de nouvelles richesses à l'économie, publique et particulière ». En fin botaniste, il savait aussi que «(…) l'on manquera toujours son but, si pour répandre cette culture, on tirait les semences de l'Espagne ou de tout autre climat chaud. On doit les prendre sur les plantes déjà acclimatées. Avec cette précaution indispensable, on a l'espérance de voir bientôt l'Arachide naturalisée dans toute la France ». Les sculptures et bijoux « Pistaches de Terre » viennent poser un sourire tendre sur cette histoire mouvantes des plantes, de leurs modes et de leurs voyages.
Le nom de la collection est, certes, un clin d’œil à l’univers de la joaillerie, puisque CARAY est l’unité de masse du diamant… mais rappelle également que ce nom viendrait des graines de caroubier qui servaient alors d’unité de mesure.
A découvrir au Pôle Bijou Galerie jusqu’au 18 novembre 2018 – 13 rue du Port – 54120 Baccarat – France - 03 83 76 06 99
Tous les jours de 10h à 12h30 / 14h à 17h sauf jeudi matin
Entrée libre
Pour découvrir l’exposition « Rêves Botaniques » en images cliquez ICI
#clairekientzi #broderieperlee #revesbotaniques #polebijou #baccarat #delunevilleabaccarat
Blogueuse chez Trobostyle
6 ansJoli !