Une ville moyenne abandonnée ?

Une ville moyenne abandonnée ?

Quelques notes de lecture sur un article déjà diffusé sur Linkedin et portant sur le cas de la ville moyenne de Montluçon, bien documenté selon moi... étant moi-même montluçonnais d'origine.

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/DUMAY/58634

En revanche, résumer la problématique de cette ville aux questions de désindustrialisation et de mobilité à longue distance (notamment ferroviaire) me semble très réducteur. De plus l'accent est mis sur le désengagement de l'Etat au fil des années qui, même s'il est réel dans de nombreux sujets, est loin d'être le seul facteur de perte d'attractivité voire de vitalité de cette ville. En effet, il conviendrait pour être complet de rappeler les politiques des élus locaux qui pendant des dizaines d'années, en termes de gestion des finances publiques, de "claniste politique", de "lutte des classes dogmatique" etc etc... ont réussi à donner à cette ville une image peu accueillante pour les entreprises de toute taille. Il serait bon de rappeler les condamnations de certains (dont notamment le Député et le Maire de l'époque lui-même) pour "emploi fictifs" (Cour de Cassation - 2006).... et les rapports sur les comptes publiques dont ils furent responsables.

Une ville mal gérée, voici ce que Montluçon fût pendant trop de mandats d'élus municipaux.

Enfin, depuis environ 20 ans, les élus ont essayé d'enrayer la sinistrose locale et de redresser les comptes publiques. C'est effectivement maintenant que l'aide de l'Etat est nécessaire afin d'appuyer les dynamiques locales qui sont présentes.

Je retrouve avec grand plaisir plusieurs fois par an mes amis d'enfance qui créent, développent, aiment cette ville... c'est là certainement dans cette énergie locale que réside la meilleure promesse d'avenir.

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/DUMAY/58634

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gilles COFFIN

Autres pages consultées

Explorer les sujets