Une Vision Européenne  Modeste@Pour  Une  Gouvernance Mondiale Inexistante...

Une Vision Européenne Modeste@Pour Une Gouvernance Mondiale Inexistante...

Une Europe Fédérale sur un Territoire Séparé par des Identités et par l'Histoire : Des Iles et des Cités qui voudraient devenir des Etats...

L'Europe n' a pas d'ambition philosophique et politique partagée :

Santé-Education-Universités et Lycées Européens-Economie-Défense.

En Allemagne, la Chancelière est capable de gérer la diversité politique. Le Président est élu en 3 jours et les gouvernements successifs agissent toujours sous forme de coalition : Le débat est Direct-Permanent-Constructif . DEMOKRATIE IST WIRKLICH. Ce n'est ni une coalition incertaine ni une Europe en devenir qui stoppera l'activité de ses entreprises...

Notre Chancelière reste adroitement funambule .

L'Allemagne reste la première puissance économique en Europe : Avec un Euro fort, elle n'importe que les matières premières et la main d'oeuvre qualifiée disons bon marché. Le tout dans un conformisme Euro-libéral . Capable de fermer ses centrales nucléaires après 15 jours de réflexion -Capable de recevoir un million d'immigrés en quelques mois ( Qui n'est pas étranger sur la planète ! ) : L'Allemagne ne fait pas de différence entre les étrangers et ses étrangers...

Outre-Rhin, une monnaie frileuse n'est pas bon signe politique.

Des taux élevés et de l'inflation n'apportent rien comme solution à moyen terme et ne rassurent jamais les marchés.

L'Allemagne reste droite dans ses bottes : Ses Banques régionales facilitent la négociation des contrats de ses entreprises à l'Est. Les salaires sont de 30/100 supérieurs aux salaires en France. Alle Leute Sind Sehr Net !

En France on imagine difficilement ce genre de scénario. Pendant que le français manifestent , les allemands exportent.

Des personnalités politiques hors du commun se retrouvent réduites à la guerre civile durant 5 ans . La France produit des hommes et des femmes d'envergure européenne qui ne s'exportent pas.

Entre temps, le pays a connu une révolution électorale qui a duré 1 an ( Ecologistes-socialistes-souverainistes et droite ont disparu comme dans un génocide une fois le résultat connu hormis EM, les Insoumis et le Modem ...)

Pour la première fois en 50 ans , la France vient de donner une impulsion assez audacieuse et teintée de modernité qui porte du sens pour une Europe solidaire , forte et diversifiée.

Des Universités européennes, une Sécurité Civile Européenne, Un noyau de Défense Européenne indépendante , une Europe de l'Energie Propre :

Une nouvelle ambition européenne se met-elle en marche ?

Vu de l'espace, l'humanité donne une certaine image : Une gouvernance mondiale devient urgente.

Il n' y a qu'à compter le nombre de conflits armés ces dix dernières années sur la planète (Afganistan-Irak-Iran-Israel-Pakistan-Frontière Russe-Ukraine - Corée du Nord...) , ce qui gêne les échanges et les investissements.

Une intense activité diplomatique est observée à l'échelle européenne. Un plan d'investissement de 57 milliards d'euros en France a été décidé pour redynamiser la croissance et le savoir dans le supérieur.

Mais des coupes sociales importantes accompagnent ce soft-plan Marshall : Vivre dans notre monde sans argent, c'est comme retirer le soleil à la Catalogne ou arracher les fleurs ainsi que la montagne Pelée en Martinique...

L'équilibre sera retrouvé lorsque le commerce extérieur pointera un solde positif et pourra dégager des nouvelles recettes. Il faudrait réduire la facture pétrolière et consommer des automobiles propres (Hydrogène solide).

La France doit renouveler son marché et ses offres industrielles. Pour cela il est utile de libérer les entreprises afin qu'elles puissent prendre des positions et s'engager sur des grands contrats.

Les impôts de ces sociétés ne servant après tout qu'à financer des services publics qui sont indirectement reliés à l'économie : Tout est interdépendant.

Dans la Zone euro, les entreprises à "l'export" européennes pourraient être exonérées de leurs charges . La participation aux bénéfices dans les entreprises de plus de 50 salariés pourrait être une pratique légale étendue aux syndicats et aux employés.

Pour libérer l'Europe, il faudrait injecter 1000 milliards d'euros tous les 5 ans pendant 20 ans pour tenter de dynamiser des projets comme :

-Conquête spatiale & l'I.A.

-Recherche médicale

-Recherche en Education

Les leaders de la zone euro ont un choix à faire :

Soit , ils indemnisent 12 millions de chômeurs à 800 euros mensuels qui n'apporteront rien comme plus-value à l'économie . Soit ils provoquent la création de 12 millions d'emplois plus motivants avec un SMIC européen minimal à environ 2000 euros nets.

La solution des contrats aidés a été une bonne solution y compris dans le secteur éducatif : Tant que l'économie ne pointe pas un taux de croissance au dessus de 2 voir 2.5/100 par an, ces contrats restent stratégiques et permettent de relier le monde du travail .

Le discours critique est utile mais toujours plus facile. Il faut donner du temps au temps et oublier pour un temps ses idéologies ou bien se retirer à IKARIA...

Communication&Information

Etat d'urgence : L'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction.

Pourquoi gouverner?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fabrice Van Rechem

  • Accident de la vie...

    Accident de la vie...

    L'inclusion reste parfois impossible sur le plan professionnel : Santé et Job nécessitent parfois une adaptation trop…

  • MARCHE CLIMATIQUE...

    MARCHE CLIMATIQUE...

    https://www.geo.

    1 commentaire
  • Chi Kung vs Stress...

    Chi Kung vs Stress...

    Recherchons le bien-être, au travail, pendant les études ou durant la retraite : Ne s'engager qu'avec l'accord de votre…

  • Réseaux ABC...

    Réseaux ABC...

    Paradoxe..

  • Le centre du monde...

    Le centre du monde...

    Les citoyens du monde pensent au Pentagone, au Kremlin, à Pékin , à Londres pour le marché du Forex ou Paris pour la…

  • Résonances...

    Résonances...

    Résonances sympathiques/Chaos-Théos-Kosmos..

  • Trading : Analyses...

    Trading : Analyses...

    Diverses Analyses..

  • Régénération...

    Régénération...

    Partout il est proposé..

  • Méridiens...

    Méridiens...

    Chi-Kung /Reconnexion..

  • Synchronicités...

    Synchronicités...

    Il y a une synchronicité entre l'observateur et l'expérience (Frédéric Lenoir). Shaolin.

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets