UniLaSalle au SARA 2019
Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan est un événement incontournable pour le monde Agricole Ouest africain. A l’image du SIA de Paris, le SARA s’est positionné comme le salon de l'Agriculture (agriculture, ressources animales, halieutiques et forestières) de référence de l’Afrique sub-saharienne. 16 ans après sa dernière édition, le SARA a été relancé tous les 2 ans par le gouvernement Ivoirien afin de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire.. Pendant 10 jours, exposants et visiteurs venus de toute la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays hôtes vivent des expériences enrichissantes. Cette année la France était à l’honneur et le Pavillon France bien présent au cœur du Hall A ; 5 Régions étaient en représentation dont les Hauts de France sous l’égide de Business France.
UniLaSalle présent à double titre sur la stand des Hauts de France mais également sous la bannière de Digital Africa avec l’AgriLab. DIGITAL AFRICA, croit à la force du réseau, à la complémentarité des savoirs et des expériences, à la mise en commun des ressources et à la puissance collaborative pour élever les initiatives d’innovation africaines à l’échelle internationale, c’est dans ce cadre que Mehdi JABER a pu présenter la méthodologie AgriLab qui se veut précurseur sur les processus d’innovation proposés et accompagnés par Digital Africa et l’AFD.
UniLaSalle a également rencontré les acteurs locaux de l’enseignement supérieur, en premier lieu L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) créé en 1996, issu de la restructuration de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie(ENSA), l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics ( ENSTP), l’Institut Agricole de Bouaké (IAB) et de l’Institut National Supérieure de l’Enseignement Technique ( INSET). Son école supérieure d’agronomie développent – au-delà du diplôme appuyé par SupAgroMontpellier – des expertises en agroalimentaire , en Agropastorale, en Agroéconomie, et en eaux et forets.
L’institut national de Formation professionnelle Agricole (INFPA) à Abidjan se positionne sur des formations Bac+2 dans les domaines suivant : Agriculture et coopération, agro Transformation, élevage et Métiers de la Viande, Foncier rural, Foresterie et environnement, Halieutique. Lors de la visite du ministre un accord a ainsi été signé entre la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère (DGER) et l’Institut national de la formation professionnelle de Côte d’Ivoire (INFPA) donnant potentiellement le cadre de future collaboration de type prepa-intégrée.
Le réseau LaSalle a également été sollicité avec la visite du Collège Jean-Baptiste De La Salle à Youpongo.
Messieurs Romeo Zouzoua - Responsable documentation, Marc Legras – Directeur Formations UniLaSalle Rouen , Marius Hien – Superviseur, Idrissa Fofana – Directeur Administratif, Kouakou N’zue – Directeur des études. Au centre , Madame Hien – Fondatrice de l’établissement
A cette occasion , la direction de cet établissement du secondaire LaSallien - qui compte deux sites – a été rencontrée. L’établissement délivre des baccalauréats généraux et scientifiques y compris en SVT. Une conférence « Le sol est-il vivant ? » a été proposée par Marc Legras aux 64 Terminales D.
Messieurs Kouakou Kouassi (DSI) et Idrissa Fofana (DAF) sur le stand UniLaSalle au SARA 2019 à Abidjan, avec Marc Legras , directeur des formations. Novembre 2019