#Uplaville - Atelier 4

#Uplaville - Atelier 4

Mardi 13 décembre avant dernier atelier à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Toulouse Occitanie.

L'atelier, animé par Marc Vaissié (Gérant de la société Endroits de Cité) et Jean-Baptiste Chiappe (Directeur Général et associé de la société Saint-Georges Promotion), visait à traiter "les contraintes réglementaires d'urbanisme et d'aménagement".

Cette année et dans le cadre du partenariat, le sujet de réflexion qui structure les projets, porte sur l'arrivée de la LGV à Toulouse avec deux conséquences majeures traitées et présentées par les étudiants :

L' impact au niveau des transports urbains avec la 3ème ligne de métro et la valorisation des infrastructures ferroviaires abonnées.

Les étudiants qui participent au module "utopies ferroviaires" se font fi des contraintes. Ils se revendiquent plutôt comme une fabrique à idées cohérentes pour trouver des solutions aux nouveaux modes de déplacements et de transports à inscrire dans l'espace urbain existant de Toulouse Métropole. Des pôles multimodaux et économiques, une ligne de métro aérienne, le tram/train, des ramblas, des parkings évolutifs et ... deux tours, autant de projets audacieux et futuristes.

Petit détail, les quatre groupes ont fait le choix d'intégrer au nouveau maillage des transports une trame verte et bleue. Des projets divers d'agriculture urbaine, viennent répondre à des besoins élémentaires qui sont de réduire les distances de transport des denrées alimentaires vers le consommateur et créer du lien social.

La FPI remercie les étudiants : Delplace Alexy, Villefranque Marine, Papeil Fanny, Gouineau Marion, Durroussat Thomas, Cotte Natasha, Sqalli Hiussaini Zined, Viricel Brice, Finana Garralla Pere, Meis Athur, Clot Lionel et Camus Alexia.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets