Urbanisme transitoire et projets temporaires : maturité & défis
La semaine dernière se tenait la 3eme édition des rencontres de la métropole lyonnaise sur l'urbanisme transitoire. Avec nos partenaires de Plateau Urbain, Intermède a été très impliqué dans cette rencontre. Avec un peu de recul, nous revenons ici sur quelques points saillants.
Les acquis de plusieurs années de pratique : volontarisme politique et mobilisation
Ce fût l'occasion de mesurer le chemin parcouru ces dernières années : l'urbanisme transitoire est devenu en terre lyonnaise un véritable levier de politique publique, au service des politiques métropolitaines dans le domaine de la solidarité, l'économie, la culture... Des propos politiques amples, une ambition claire et assumée, des moyens humains, techniques, financiers mobilisés. Joie de constater que l'intérêt n'est plus à démontrer.
L'urbanisme transitoire est en phase avec son époque aussi, et répond à un principe de raison. Morceaux choisis :
"Deux tendances lourdes sont à l'oeuvre : la raréfaction du foncier et les contraintes de plus en plus fortes sur la construction neuve amèneront logiquement à utiliser tous les fonciers disponibles. Notamment pour répondre aux urgences sociales en matière d'accueil et d'hébergement." Renaud PAYRE
"Nous sommes dans un moment où nous avons besoin de valoriser des figures / des filières pour les rendre "hypervisibles" dans des lieux dédiés, et montrer que les acteurs qui font de l'économie autrement pèsent." Emeline Baume de Brosses
Pas d'ambiguïté donc sur l'envie de faire. L'urbanisme transitoire accélérateur de politiques publiques, assurément !
Recommandé par LinkedIn
L'approfondissement des pratiques & des défis à relever :
En écho à une première génération d'une douzaine de projets aujourd'hui lancés sur la métropole lyonnaise, et à de nombreux autres ailleurs, voici quelques défis repérés, évoqués dans les moments formels ou plus informels de cette rencontre.
Comme autant de points de vigilance et d'approfondissement pour la suite, pour épaissir encore les projets et leurs impacts :
Urbanisme transitoire et récit territorial : passeur d'histoire(s)
On commence seulement à voir et à nommer la façon dont les projets temporaires concourent à un récit territorial en évolution. Ces projets s'inscrivent en continuité d'une histoire existante et valorisent aussi son passé. Dans le même temps ils apportent de la discontinuité par leurs innovations, leur soutien à des émergences par l'accueil de groupes de personnes, d'activités, de moments inattendus. Cette position de "passeur" d'histoire(s) fait leur singularité et leur supplément d'âme.
De quoi alimenter nos réflexions au long cours dans les mois et années à venir. Un beau champ d'action et de réflexion prospective.
S'il y a des questions / sujets liés à l'#urbanisme transitoire que vous souhaiteriez traiter en particulier, faites-nous en part !
Innovateur sociétal - Imaginaires, Dialogue parties prenantes, Pouvoir d'agir, Conversations
1 ansRaphaëlle Chaygneaud-Dupuy pour ton retour au travail ;)
Co-fondatrice et co-gérante d'Intermède
1 ansMathias Rouet Emmanuelle Sibué Léa Machurez