URGENCE MASQUES #chaquedoncompte

URGENCE MASQUES #chaquedoncompte

Voici un focus sur les masques (màj 29 mars)

1 - Données 2 - Caractéristiques 3 - Relative pénurie en France 4 - Regard sur l'Asie

1 - Données

  • 40 millions : c’est le besoin désormais estimé pour la France en masques chaque semaine pendant la crise du Coronavirus (24 millions le 21 mars)
  • 120 millions : c'est le stock d’Etat au 28 mars (86 millions du stock du 19 mars - dotations depuis + réquisitions + réintégration masques périmés jugés conformes 60 millions)
  • 8 millions : c’est la capacité française actuelle hebdomadaire de production (50% FFP2) avec augmentation en cours de l'industrie du masque chirurgical en France + réorientation en cours de l'industrie textile / papier vers des masques à destination des non soignants (3 millions / semaine, bientôt 7 millions)
  • 800 millions : c’est à titre de comparaison la capacité actuelle hebdomadaire de production de la Chine (dont 12M FFP2)
  • 1 milliard : c’est le nombre de masques commandés par l’Etat français mais avec livraisons progressives (250 millions en fabrication au 28 mars)


2 - Caractéristiques

  • Quelle différence entre un masque chirurgical et un masque FFP2 ?

Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air.

Un masque FFP est un appareil de protection respiratoire (norme NF EN 149). Il est destiné à protéger celui qui le porte à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et des particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical. Les masques FFP2 filtrent au moins 94 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur< 8 %).

  • Dans le contexte actuel de pénurie de FFP2, les appareils filtrants répondant à des normes étrangères peuvent-ils être utilisés ?

Les masques répondant aux exigences de certaines normes étrangères peuvent effectivement être utilisés. Les performances de filtration du matériau filtrant sont très similaires entre les masques FFP2 (norme européenne EN 149), les masques N95 (norme américaine NIOSH 42C-FR84), les masques Korea 1st Class (norme coréenne KMOEL -2017-64), les masques KN95 (norme chinoise GB2626-2006), les masques DS2 (norme japonaise JMHLW-2000) et les masques P2 (norme australienne AS/NZS 1716:2012).

  • Quelle est l’efficacité des masques en tissu ?

Les masques en tissu peuvent être constitués de matériaux de différentes natures. Actuellement, ces masques n’ont jamais été soumis aux tests d’efficacité prescrits par les normes en vigueur. Néanmoins le peu d’études scientifiques sur les performances de filtration des masques en tissu montrent une efficacité de filtration inférieure à celle des masques chirurgicaux.

Florence PARLY, ministre de la Défense, indique après avoir livré le 18 mars 5 millions de masques au ministère de la Santé, que « La DGA dispose d'un département spécialisé dans le domaine de la protection nucléaire, radiologique, biologique et chimique. Ses équipes travaillent d'arrache-pied pour tester toutes sortes de masques qui pourraient constituer des alternatives aux masques utilisés en ce moment ».

L'Association Française de Normalisation (AFNOR) a par ailleurs mis à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication (en série ou artisanale) d’un « masque barrière ». Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.

Recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé pour mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque

  • Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon 
  • Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique
  • Pour retirer le masque: l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une poubelle fermée; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Exemple vidéo d'une infirmière de l'hôpital Nord Franche-Comté, via L'Est Républicain.

3 - Relative pénurie en France

Pourquoi une relative pénurie ? En 2009, pendant la pandémie de grippe H1N1, la France, sous l’impulsion de Roselyne BACHELOT, s’était dotée par sécurité d’1 milliard de masques chirurgicaux et de 537 millions de masques FFP2. Le maintien par la suite de ce stock jugé onéreux a été remis en question dès 2011 et un changement de doctrine daté de 2013, a engendré une diminution drastique du stock d’Etat.

Un rapport du Sénat de 2015 pointe alors « qu’il a été décidé de ne pas renouveler certains stocks arrivant à péremption, par exemple, en raison de la plus grande disponibilité de certains produits et de leur commercialisation en officine de ville ou du transfert de la responsabilité de constituer certains stocks vers d’autres acteurs (par exemple, les établissements de santé et les établissements médico-sociaux pour les masques de protection FFP2 de leurs personnels) ».

Il y a quelques jours, le 19 mars, le ministre de la Santé Olivier VERAN expliquait aux Sénateurs : « A l’époque, il a été considéré qu’avoir des stocks qui peuvent se périmer n’était pas indispensable dans la mesure où la production de masques était gigantesque, notamment en Chine et qu’on pourrait s’alimenter en temps venu. Mais ce qu’on n’avait pas anticipé à l’époque, c’est que la Chine serait percutée avant la France par une épidémie terrible, qui frapperait la première région industrielle productrice de masques au monde et qu’il n’y aurait plus une usine qui tournerait pendant 3 mois ».

Ainsi, quand le COVID-19 est apparu il y a quelques semaines, le stock stratégique d’Etat n’était plus que de 117 millions de masques chirurgicaux et qu’il n’y avait quasi aucun stock de FFP2.

Au regard des stocks faibles, de la panique qui a mis en rupture les pharmacies, de la vente à prix exorbitants sur Internet, le gouvernement a légiféré le 03 mars pour réquisitionner temporairement les masques disponibles, et par là même analyser la réalité des flux tout en évaluant les capacités françaises de production… puis a abrogé ses décrets le 23 mars, après une décision du Conseil de Défense, sonnant également la fin des blocages en douanes.

Ainsi, à ce jour, comme l’indique le MEDEF "Le sourcing à l’étranger est possible. Les pouvoirs publics demandent néanmoins aux entreprises d’éviter de solliciter les quatre fournisseurs privilégiés du système de santé français, à savoir : BYD, ADEN, FOSUN et CEGETEX. En dehors de ces quatre fournisseurs, tous les autres sont autorisés (dès lors que leurs produits sont homologués). En cas de surplus d’approvisionnement par rapport à leurs besoins, les entreprises pourront être invitées à en reverser une partie aux autorités sanitaires".

Précisions concernant les douanes dans le lien ci-dessous.

Le 28 mars, France Info annonce, selon une source de la Direction Générale de la Santé (DGS), que la commande française totale en cours auprès de la Chine est de un milliard d'unités dont 74 millions de masques FFP2. Un pont aérien entre les deux pays va être établi avec 56 rotations à raison de 4 par semaine permettant ainsi l'acheminement de 73 millions de masques chaque semaine.

S'ensuit la conférence de presse (début d'article) du 1er ministre et du ministre de la Santé du 28 mars confirmant partiellement l'information ci-dessus.

Une fois disponibles, des difficultés dans l’acheminement des masques peuvent exister également. Il semblerait par exemple, selon Jean Rottner, Président de la région Grand Est et médecin urgentiste de profession, que le Règlement Général sur la Protection des Données RGPD empêche la Caisse Primaire d’Assurance Maladie CPAM de communiquer la liste des professionnels de santé à l’Union Régionale des Professions de Santé URPS, chargée de répartir les masques de protection contre le Coronavirus dans le Grand Est.

D'autre part, les problèmes logistiques rencontrés par Géodis, le prestataire retenu par l'Etat pour la seconde livraison auprès des 21 000 pharmacies, ont été nombreux. La livraison de la semaine prochaine se fera de nouveau et comme la première, via les grossistes répartiteurs.

4 - Regard sur l’Asie :

Comme le relate LE MONDE dans un article du 25 mars intitulé « Les pays d’Asie consternés par l’absence de masques en Europe », le masque est un mode de confinement ambulant et individuel très largement présent en Asie. Il existe là-bas une vraie incompréhension quant aux comportements européens vis-à-vis des masques. En Europe, un vendeur ne porte pas de masque pour ne pas indisposer et faire fuir le client, quand, en Asie du Sud-Est, c’est l’inverse ! Au Vietnam, très bon élève actuellement dans la lutte contre la pandémie, le port du masque dans les lieux publics ou de flux, est rendu depuis 10 jours obligatoire.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour conclure, le masque est ainsi à cet instant un produit prophylactique stratégique, tout comme par exemple la solution hydroalcoolique ou encore le respirateur.

De mon point de vue, si les besoins en masques vont également être colossaux dans d'autres régions : US, Afrique... plus d'1/3 de l'humanité étant désormais confinée, et au-delà de la sino-dépendance dans l'approvisionnement, le gouvernement a choisi de lisser sur plusieurs semaines l'utilisation du stock d'Etat pour compenser les livraisons partielles de ses commandes et développer en parallèle et en urgence la production française. La résilience de l'industrie française permettant une production rapide de masques soignants et non soignants, ajouté à la réintégration des 60 millions de masques "périmés mais en état d'usage" devraient permettre de passer tant bien que mal le (1er) pic de la pandémie en France, même si à cette heure, les dons sont toujours essentiels.

Immense MERCI aux très nombreuses entreprises ou organisations de tous lieux et secteurs ayant solidairement données des masques. J’ai pu compiler via LinkedIn environ 200 d’entre elles dans l’image titre (+liste ci-dessous). N'hésitez pas à m'en indiquer d'autres en commentaire.

Merci aussi à tous ceux qui organisent localement des collectes et acheminent des masques vers les pharmacies, les soignants ou les ARS qui peuvent coordonner.

Les DONS DE MASQUES sont donc pour l’heure ESSENTIELS et les appels aux dons provenant des établissements de santé se multiplient ces dernières heures sur LinkedIn…

#urgencemasques #chaquedoncompte

Aucun texte alternatif pour cette image


Merci LVMH 10 000 000 KERING 3 000 000 AIRBUS 2 000 000 BNP PARIBAS 2 000 000 REGION NOUVELLE-AQUITAINE 2 000 000 BOUYGUES 1 000 000 CAISSE D’EPARGNE HAUTS DE FRANCE 1 000 000 FONDATION ALIBABA 1 000 000 LE PUY DU FOU 500 000 CAISSE D’EPARGNE MIDI PYRENEES 380 000 GROUPE PSA 335 000 DB SCHENKER 300 000 INITIATIVES 300 000 CNP ASSURANCES 200 000 ICADE 200 000 SWISS LIFE FRANCE 150 000 ASSO LES AMOUREUX DU DESERT 130 000 RENAULT 120 000 AUCHAN 100 000 KLESIA 100 000 CMA-CGM 100 000 LYON METROPOLE 100 000 CIFA GROSSISTES AUBERVILLIERS 100 000 VALEO PORT DU HAVRE CRISTAL UNION AGROPOLE AGEN SMACL ASSURANCES CHAMPIGNIONNIERES DE SOLOGNE COUVREUR BRAS FRERES REGION AUVERGNE-RHONE ALPES CEA GRENOBLE RECTORAT AMIENS VILLE CALAIS PREFECTURE CALVADOS DUQUEINE RHONE ALPES BOTTE FONDATIONS COOPERATIVE ALSACE LAIT ETANDEX PRECI-DIP MAZET BUREAU VERITAS APAVE CONSTRUCTION NAVALES DE BORDEAUX ETANDEX THERMES DE LONS FLEX N GATE DELPEYRAT THIMONNIER HMY SUPRA HEXIS GROUPE VICAT GROUPE SNEF SAINT-GOBAIN BOS AMENAGEMENT ESSITY CAISSE D’EPARGNE LOIRE CENTRE VILLE ST-ETIENNE NATIXIS LEA NATURE GOUVERNEMENT CHINE XIAOMI SODICAM AFPA ALCATEL-LUCENT ICBC GROUPAMA LOIRE BRETAGNE PIP FRANCE DELYNOV GROUPE KERNE AIGLE LEGOUEIX BENETEAU PYROALLIANCE AGENCES QUADRIA BARROS FACADES COFRISET GEDIMAT THERMOLAQUAGE DE THIONVILLE SAFRAN GROUPE SAMSE AFC REDON SALTI SCETEC ALPHA Z TEN SERVICES ZURICH INSURANCE COMPANY KIPLAY SOCOTEC CLUB MED CHIMIE PARIS TECH CREDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE MAILLARD & MAILLARD ZIMMER BIOMET DENTAL ORANGE PROCEDO UXELLO CHAMBRE D’AGRICULTURE BRETAGNE GROUPE HARDI NOVOFERM REYES GROUPE SUPPLAY COMPAGNIE DE CHAUFFAGE DE GRENOBLE COCKTAIL DECO EXSYMOL PROLIANS TEREOS CIRAD SAP LABS FRANCE MICHELIN GROUPE ROGER MARTIN MFB-SSAM OREXAD OUEST ISOL&VENTIL ALSTOM RANDSTAD UNIVERSITE PARIS VIII RIBIMEX FRANKI SA AWEI UTBM DECO 38 QUALTECH PRAXIS MG-VALDUNES SAINT LOUIS SUCRE COOPERATIVE GARUN-PAYSANNE AGFA CHAMBRES DES METIERS ARTISANAT COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE TECHNIP FMC VESNA GARIC ELISE OPHEA MARCEAU VILLE DEOLS AMGEN CREDIT AGRICOLE CONTERN SA WURTH INGELIANCE STADE DE FRANCE SOCIETE MARSEILLAISE DE CREDIT REMY COINTREAU GOODYEAR SECATOL ASTRAZENECA 2W RH GRETA ALAIN MILLIAT BRASSERIE DE CHAMPIGNEULLES CARBONE SAVOIE SAINT CLAIR TRAITEUR CCI PARIS IDF EARL DU CLEZIO QUALICONSULT CNES MEUBLES PARISOT TBS EDUCATION ENSICAEN GROUPE ALTESSE HAUT DE FRANCE COUVERTURE M LEGO GLANZTOFF LONGLAVILLE HES TRIPTIK COM WIG FRANCE LECLERC AEROPORT DE CHATEAUROUX SAHGEV CAPELLI HIRKVISION ZEISS FRANCE MUSEE LUGDUNUM CLESENCE AGPM METZ METROPOLE UCO ENTREPRISES CHINOISES DE LYON OPCO SANTE STERNE SAS SIKA BATIFER ALLIANCE AUTO INDUSTRIE MERCER AXA LA POSTE...

Augustin GUELDRY

Supply Chain & I.A / + 100 clients accompagnés depuis 2010

4 ans

Bruno Robert Belle synthèse qui montre l'enjeu et le challenge logistique associé à cette oépration de grande ampleur.

Pierre Paperon

Conférencier Web3 et accompagnement ponctuel pour la meilleure combinaison de technologies (blockchain, RV/RA/XR, avatar, IA, metavers ...) pour votre entreprise

4 ans

Bruno, superbe ! Une question, quelle est votre estimation du filtrage du Covid-19 et ses 120 nanomètres en flux entrants et flux sortants pour 1) FFP2 2) chirurgical normal 3) tri couches (sopalin, papier toilette, sopalin) ? (vous voyez la direction que je prends ? :)

Valérie Coué

Adjointe du service Business Support

4 ans

Merci bruno pour cet éclaircissement ! Prends soin de toi et de tes proches

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets