Urgences Patrimoine au chevet de l'église de Charonville
Lundi matin, Alexandre Bonnassieux, un de nos architectes du patrimoine et moi-même, nous rendrons au chevet de l'église de Charonville.
Nous sommes reçus par Eric Roulleau, le Maire de la commune qui se bat depuis des années pour la sauvegarde de l'église et par le président de l'association de sauvegarde locale.
Je rappelle brièvement les faits :
Le Maire souhaite faire restaurer l'église du village datant du XIIème siècle, mais huit opposants de son conseil municipal refusent que l'église soit restaurée, prétextant qu'il y a "d'autres priorités" et n'étant plus majoritaire au conseil Monsieur le Maire ne peut pas lancer les travaux.
Fait très rare dans notre beau pays, les finances de la commune sont positives, donc, les travaux sont tout à fait possibles en terme de financement, sans que les contribuables ne voient leurs impôts augmenter.
L'association de sauvegarde dispose également de fonds levés via la Fondation du Patrimoine, donc, dans cette "affaire", ce n'est pas un problème d'argent.
C'est juste une histoire "d'hommes", que nous tentons de résoudre rapidement, afin que cet édifice ne soit pas démoli.
Le temps presse, car l'état de péril est proche .
J'ai adressé un courrier à Madame la Préfète du Département d'Eure et Loir, afin qu'elle intervienne, juste pour faire appliquer la loi de 1905, rendant obligatoire l'entretien et la restauration des lieux de culte.
En attendant une fin que j'espère heureuse, merci de bien vouloir signer cette pétition lancée par un habitant de Charonville, pour qui le mot patrimoine signifie véritablement quelque chose. Nous ne sommes pas loin des 2000 signatures, alors d'avance merci pour votre mobilisation.
Pour signer maintenant, cliquez sur le lien:
urgencespatrimoine.fr
Propriétaire exploitant La Ferme d'Araucanie, gite 5 étoiles en Dordogne, passionnée d'architecture, de vieilles pierres, de nature ... et de littérature.
5 ansPartagé
développement/marketing opérationnel/production contenus architecture, immobiler, bâtiment, culturel
5 ansFait