« Utiliser le numérique pour améliorer les compétences de vie des jeunes et des adolescent-e-s. L’expérience ‘‘Ma Vie, Mon Choix’’ »
Aujourd’hui, plus de 5,1 milliards de personnes dans le monde (environ plus de 8 millions de souscriptions au Bénin) utilisent un téléphone mobile, dont la majorité un smartphone. Si l’importance du mobile est reconnue depuis des années, ce qui s’apparente à une tendance se confirme aujourd’hui comme étant un indispensable dans la vie de milliards de personnes dans le monde. Le mobile est aujourd’hui un canal de communication dont les acteurs ne doivent pas se priver s’ils souhaitent atteindre les cibles en particulier les jeunes dans leurs interventions.
Le mobile et les technologies de l’Informations de la Communication deviennent de nos jours plus qu’un simple canal de communication. C’est aussi un outil de travail, de gestion de transactions financières, de divertissement, etc. On comprend alors que les acteurs s’orientent vers ces nouveaux canaux de communication (téléphones portables, tablettes, ordinateurs) en vue d’améliorer la prestation de services de santé, de renforcer les systèmes de santé et de fournir une assistance aux communautés. La santé mobile (mHealth) devient alors une opportunité avec le potentiel de jouer un rôle positif dans divers domaines affectant l'état de santé de l'individu (bien-être, prévention, gestion, surveillance ou suivi de pathologies connues ou soupçonnées).
Pour ce faire, le Projet « Apprendre à Vivre Bénin » a été initié et vise l’utilisation des médias numériques pour l’Education à la Santé Sexuelle des Adolescents et Jeunes. C’est dans ce cadre que les outils « Ma Vie Mon Choix » ont été développé dans une approche de conception basée sur l’utilisateur (c’est-à-dire le jeune). Il s’agit d’une application mobile et d’une plateforme électronique d’information sur les questions de sexualité et de santé de la production auprès des jeunes.
Présentation des Outils « Ma Vie Mon Choix »
L’application Ma Vie Mon Choix
Disponible sur Play Store, l’application « Ma Vie Mon Choix » est conçue autour d’un cursus éducatif avec 7 thèmes que sont : La Santé Reproductive et les Droits Sexuelle, le Genre, les IST/VIH/SIDA, les méthodes contraceptives, l’estime de soi, les relations saines et la toxicomanie. Chaque chapitre contient du matériel engageant co-créé avec des jeunes composé de plusieurs vidéos basées sur l'histoire suivies de quiz et des échanges autour des thématiques abordées.
Dans le souci d’assurer aux jeunes une convivialité, les thématiques citées ont été développées sous formes de vidéos éducatives avec des personnages adaptés au milieu des jeunes.
L’application « Ma Vie Mon Choix » offre aussi la possibilité de consulter une carte géographique des Centres de Jeunes fonctionnels sur le territoire national.
En vue d’améliorer les interactions entre les jeunes et les experts en occurrence les Pairs Éducateurs, un forum de discussion. Les jeunes peuvent interagir entre eux, se donner des conseils et orientations, ceci sous la supervision d’un expert qui prend le soin de respecter la confidentialité et le non jugement des opinions des jeunes.
L’application dispose aussi d’un dispositif de Questions/Réponses Anonyme directement via l’application par appel ou par message (possible aussi par whatsapp) utilisable par les jeunes afin de demander et d’obtenir des informations spécifiques à des téléconseillers sur des sujets divers. Au fil du temps, les fonctionnalités de l’application ont évolué. En plus de favoriser les interactions des agents de santé communautaires avec leurs clients, l’application sert aussi à référer les jeunes vers les services cliniques. Ces références faites à l’aide de l’application permettent de fournir des liens efficaces avec les services cliniques et d’assurer le suivi des jeunes par les pairs éducateurs.
La plateforme e-learning « Ma Vie Mon Choix »
En plus des formations présentielles données aux enseignants dans le cadre du Projet ESS, la plateforme e-learning « Ma Vie Mon Choix » permet d’améliorer les connaissances et aptitudes des enseignants par le biais de contenus, des cas pratiques, des exercices d’apprentissage sur les thématiques d’Education à la Santé Sexuelle en milieu Scolaire.
Evaluation de l’utilisation du mobile dans la promotion de l’Education Sexuelle
Les premiers résultats montrent que le mobile et les TIC offrent aux jeunes une facilité d’accès et un anonymat. Cela permet aux jeunes de se sentir protégés de la honte, de la stigmatisation associées aux questions de sexualité. Bien que dans leur conception, les plateformes technologiques (sites internet, applications) nécessitent des coûts, elles permettent dans un moyen terme de réduire les coûts associés aux interventions de prévention et de promotion de la santé sexuelle.
Le projet LAL et plus particulièrement les outils « Ma Vie Mon Choix » aident à soutenir et à optimiser le changement de perception et de comportement des jeunes. Le projet LaL a le mérite de faire avancer la réflexion sur l'utilisation appropriée de la mHealth dans la promotion de la santé des communautés.
Les données issues des enquêtes sur les utilisateurs de l’application Mobile montrent qu’en contact avec le contenu de l’application, le niveau de connaissance des jeunes change positivement.
Par ailleurs, l’application Mobile « Ma Vie Mon Choix » a permis aux jeunes utilisateurs de développer une communauté, de s’exprimer, de partager de l’information et d’éviter des déplacements. Le principal avantage de l’application mobile reste son accessibilité ininterrompue, 24 heures sur 24. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion à un réseau Internet pour utiliser l’application mobile et son contenu. Par ailleurs, les utilisateurs des applications mobiles ont par ailleurs des réserves concernant le poids de l’application et ont un engouement de l’application car offrant une certaine interactivité par l’entremise de jeux, des vidéo et de questionnaires.
Les défis et enjeux
La pérennisation de services utilisant les TIC et en particulier de mHealth exige une approche holistique.
Il faut tout d’abord prendre en considération l’environnement institutionnel et social dans lequel il se développe. Les outils « Ma Vie Mon Choix » présentent l’avantage de répondre aux besoins des jeunes car l’approche Human Centered Design a permis tout au long du processus de rester sensibles aux habitudes et préférence des utilisateurs et de se préoccuper des valeurs actuelles et des croyances sur la sexualité répandues dans la communauté jeune.
Un des aspects importants à considérer dans l’offre de service est le multiculturalisme au
Bénin. L’environnement culturel des individus agit sur la perception des services offerts en matière de santé sexuelle. En conséquence, le milieu culturel aura un effet sur l’usage que la population en fera. Bien que l’effort ait été fait d’offrir des contenus adaptés aux différentes communautés ethniques, culturelles et religieuses, l’un des défis à relever est l’aspect linguistique. Les outils rejoindront un plus grand nombre de personnes s’ils sont offerts en plusieurs langues locales avec un contenu renouvelé régulièrement.
Au Bénin, il existe aujourd’hui une forte dynamique d’utilisation des TIC en faveur de la santé et de la santé sexuelle. Les différentes plateformes pourraient être bonifiées en devenant accessibles et fonctionnels sur d’autres plateformes médias. D’autres sites pourraient être améliorés en étant plus interactifs et en favorisant la participation au contenu. Ils accroîtraient ainsi leur efficacité en matière de promotion de la santé sexuelle.
L’implantation de ressources et de services liés au mHealth exige également une bonne administration et une saine gestion. Les stratégies ayant recours à la Santé Mobile sont plus efficaces lorsqu’elles sont implantées dans le cadre d’un programme structuré de prévention. Enfin, le financement récurrent, la disponibilité des ressources et l’investissement continu dans les services offerts par l’entremise des solutions mobiles doivent être considérés dès le début du processus afin d’assurer la pérennité de ces services en ligne et de répondre aux besoins des futurs usagers.
Conclusions
En conclusion, le mHealth est non seulement un nouveau gadget pour les geeks, mais un outil précieux qui va changer la façon dont les prestations de santé sont fournies, et en particulier, pour l'autonomisation des patients et les placer au centre de la prise en charge. L’expérience des outils « Ma Vie Mon Choix » et programme LAL en général montre les TIC ont le potentiel de contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé et d’accessibilité à l’information.
L’implantation et l’utilisation de la santé mobile dans la promotion de la santé sexuelle comportent des défis importants. Il est donc important d’entretenir ces nouveaux modes de communication, les mettre à niveau et les animer. Bref, il faut s’assurer d’avoir les ressources et le financement nécessaires. Or, au Bénin, la disponibilité des ressources représente un enjeu majeur.
Il ne faut pas croire que si les NTIC sont souvent peu coûteuses, elles permettent à coup sûr d’économiser des ressources. Au contraire, l’intégration des NTIC nécessite, la plupart du temps, des ressources supplémentaires. En effet, les NTIC ne viennent pas remplacer des services déjà offerts, mais viennent plutôt s’y greffer.
Malgré les défis qu’elle impose, l’implantation des TIC en prévention et promotion de la santé sexuelle demeure une stratégie réaliste qui présente de nombreux attraits. Ces technologies deviennent peu à peu des outils incontournables pour rejoindre certaines cibles, en particulier chez les jeunes.
Youth | Agribusiness | Digital for Agriculture | Climate Change | HIV/AIDS |
4 ansCombien de jeunes utilisent vraiment l'application? Quelle est la stratégie d'adoption mise en place pour faciliter l'utilisation de l'application?