Vœux 2019, avec retard et questionnement

Je voudrais commencer l'année sur un questionnement. Alors même que l'on souhaite à chacun beaucoup de réussite dans nos vœux on en oublie parfois qu'avant de réussir, il faut parfois beaucoup échouer pour apprendre et grandir, toujours avec bienveillance.

Depuis la nuit des temps, l'homme a évolué parce qu’il a beaucoup échoué et, nécessité faisant loi, a appris collectivement et s'est entraidé.

L'individualisme et l'obsession du succès ne favorisent pas ces mécanismes humains : ceux-là même qui font que nous avons, au final, réussi.

Je pense profondément que grandir et innover passe par cette compréhension : s'autoriser de pouvoir essayer et ne pas avoir peur de l'échec, c’est probablement la démarche inverse qui est la pire sclérose.

Ces propos peuvent paraître "pas très professionnels" : je pense qu'au contraire ce sont leurs contradictions qui peuvent s'avérer pas très honnête et bloquer l'amélioration continue.

En fin de compte, je reste toujours très perplexe quand je vois des recrutements avec des fiches de poste strictes et très exigeantes en termes d'expériences et certitudes (société de consommation), alors même que l'humain me semble à considérer avec bien d'autres égards. 

Je souhaite à mon réseau, même s’il essuie des revers, de grandir, apprendre et surtout … s’épanouir dans un cadre sincèrement bienveillant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascal Manucci

Autres pages consultées

Explorer les sujets