🔨 Va là là
👋 Bonjour à tous et bienvenue dans le 2e numéro de ma newsletter, dédiée à tout ce qui me fait vibrer en ce moment côté jeu vidéo ! De l'actu, du rétro, tout ce qui m'a interpellé cette semaine ! 🤗
L'Egypte antique ? Déjà vu. La Grèce antique ? Déjà vu. Et si on passait aux Vikings ? C'est ce que nous promet le prochain Assassin's Creed (titre que je préfère écrire que prononcer car j'avale toujours la moitié). Valhalla, puisque tel est son nom, s'est dévoilé pour l'instant avec une image élaborée en temps réel par Bosslogic, artiste australien. La performance aura tout de même duré près de 8 heures ! Prochaine étape : le fameux trailer, attendu aujourd'hui vendredi 30 avril à 17 heures. Je suis gentil, je vous ai intégré la vidéo directement ci-dessous.
📉 Pénurie : compte en Switch
Quoi ? Une pénurie de Nintendo Switch alors que la console cartonne plus que jamais ? Quelle tristesse pour les joueurs, et surtout pour Nintendo. Si bien évidemment la hausse du temps passé devant sa console a gonflé le marché de la demande, c'est surtout l'offre qui s'est effondrée à cause des perturbations dues au coronavirus dans la chaîne de production. Une situation d'autant plus dommageable qu'avec le départ éclair d'Animal Crossing: New Horizons, le gros catalogue de long-sellers exclusifs et la possibilité de jouer sur grand écran ou en nomade (c'est-à-dire, en cette période de confinement, sur les WC ou dans le lit plutôt que dans le salon), la petite dernière de Nintendo a plus d'un tour dans sa cartouche. Qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise : rien qu'en mars 2020, la firme a empoché près de 10 milliards d'euros de recette, soit deux plus qu'à la même époque l'année précédente. Tom Nook peut dormir sur ses clochettes.
⚔ Le chevalier des gaffes au mètre
Cette fois-ci, Pierre s'est lancé dans King's Quest, un jeu d'aventure épisodique bourré d'humour au look cartoon, héritier d'une série née en 1984 (plus vieille que moi, c'est dire !). Et franchement, en ce moment, c'est vrai qu'on a besoin d'aventure ! On va profiter du fait que le premier chapitre de cette aventure sortie il y a quelques années est gratuit pour le (re)découvrir, et Pierre a l'air conquis. Je vous laisse lui faire confiance dans son test.
👴 Coup de rétro
Quand j'étais ado, j'ai fini par jouer bien plus souvent au PC qu'à la console, aspiré que j'étais par tous les jeux de gestion ou de stratégie. C'était la belle époque, avec une avalanche de titres du genre, avant que la 3D entre en jeu et relègue ces jeux à l'arrière-plan. Et s'il y a bien une série qui m'aura scotché pendant des heures devant mon écran, c'était Heroes of Might and Magic.
J'ai découvert la série quand j'avais une dizaine d'année avec le deuxième épisode, mais c'est le troisième m'aura retenu encore plus longtemps. Guidant des armées de créatures mythiques (griffons, dragons, gorgones, vampires, centaures et autres arbres vivants), vous devez repousser vos adversaires par la force... ou la magie. Un jeu de stratégie en temps réel où il faut étendre sa zone de conquête et glaner de nombreuses ressources pour grossir son armée de monstres toujours plus puissants qui promet plusieurs campagnes avec des dizaines d'heures de jeu à la clef (même plus, soyons honnête, car on y trouve aussi un éditeur pour inventer nos propres cartes folles et deux extensions).
Je ne vous cache pas que les graphismes ont peut-être un poil vieilli par rapport à mon souvenir adolescent, mais vraiment juste un poil car cela reste tout de même assez agréable à l'oeil. Et si vous y avez joué et que ce jeu vous manque : foncez, le gameplay, lui, est toujours aussi délicieux. On le trouve notamment sur GOG.
💛 Merci à tous d'avoir pris le temps de lire cette newsletter. On se donne rendez-vous dans les commentaires pour discuter et on se retrouve la semaine prochaine pour parler d'autres jeux vidéo, même si côté sorties, ça ne se bouscule pas au portillon. Au passage, n'oubliez pas de vous abonner ! A bientôt ! 😘