#Vaincre la #peur de l'échec

#Vaincre la #peur de l'échec

Avez-vous déjà eu tellement peur d'échouer que vous avez décidé de ne pas essayer du tout?


Beaucoup d'entre nous ont probablement connu cette situation à un moment ou à un autre. La peur de l'échec peut être immobilisante - elle peut nous #inciter à ne rien faire et donc à ne pas aller de l'avant. Or, si nous laissons la peur nous empêcher d'avancer dans la vie, nous risquons de #rater de belles occasions en cours de route.



Quelles sont les causes de la peur de l'échec ?


Surmontez votre peur de l'échec et allez de l'avant pour atteindre vos objectifs. La peur de l'échec se manifeste lorsque nous laissons cette peur nous empêcher de faire les choses qui nous permettraient d'aller de l'avant et d'atteindre nos objectifs.


La peur de l'échec peut avoir de nombreuses causes. Par exemple, pour certaines personnes, le fait d'avoir eu des parents qui ne les soutenaient pas ou qui les critiquaient est une cause. Parce qu'ils ont été régulièrement déconsidérés ou humiliés dans leur enfance, ils conservent ces sentiments négatifs à l'âge adulte.

Le fait d'avoir vécu un événement traumatisant dans sa vie peut également être une cause. Supposons par exemple qu'il y a plusieurs années, vous ayez fait une présentation importante devant un grand groupe et qu'elle ait été très médiocre. L'expérience a pu être si terrible que vous avez eu peur d'échouer dans d'autres domaines. Et cette peur vous poursuit encore aujourd'hui, des années plus tard.


Comment la peur de l'échec se manifeste-t-elle ?


  • #Réticence à essayer de nouvelles choses ou à s'impliquer dans des projets stimulants.
  • Autosabotage - par exemple, procrastination, anxiété excessive ou incapacité à atteindre ses objectifs.
  • Faible estime de soi ou manque de confiance en soi - utilisation fréquente d'affirmations négatives telles que "Je ne serai jamais assez bon pour obtenir cette promotion" ou "Je ne suis pas assez intelligent pour faire partie de cette équipe".
  • #Perfectionnisme - Volonté de n'essayer que les choses que l'on sait pouvoir terminer parfaitement et avec succès.



Il est presque impossible de traverser la vie sans connaître une forme d'échec. Nous pouvons choisir de considérer l'échec comme "la fin du monde" ou comme la preuve de notre insuffisance. Ou bien nous pouvons considérer l'échec comme l'incroyable expérience d'apprentissage qu'il est souvent.



Pensez aux opportunités que vous manquerez si vous vous laissez arrêter par vos échecs. L'échec peut également nous apprendre des choses sur nous-mêmes que nous n'aurions jamais apprises autrement. Par exemple, l'échec peut vous aider à découvrir à quel point vous êtes une personne forte.


Un échec peut vous aider à #découvrir vos vrais amis ou à trouver une motivation inattendue pour réussir.


Comment ne pas avoir peur de l'échec

Il est important de comprendre que dans tout ce que nous faisons, il y a toujours une chance d'échouer.


Voici toutefois quelques moyens de réduire la peur de l'échec :


  • Analyser tous les résultats possibles - De nombreuses personnes ont peur de l'échec parce qu'elles craignent l'inconnu. Éliminez cette peur en envisageant toutes les conséquences possibles de votre décision.
  • Apprenez à penser de manière plus #positive - La pensée positive est un moyen incroyablement puissant de renforcer la confiance en soi et de neutraliser l'autosabotage.
  • Ayez un plan d'urgence - Si vous avez peur d'échouer dans quelque chose, le fait d'avoir un " plan B " en place peut vous aider à vous sentir plus confiant pour aller de l'avant.


Comment cesser de vivre dans la peur


Si vous avez peur de l'échec, vous ne vous sentez peut-être pas à l'aise pour vous fixer des objectifs. Or, les objectifs nous aident à définir où nous voulons aller dans la vie. Sans objectifs, nous ne sommes pas sûrs de notre destination.


Cependant, la visualisation peut produire les résultats inverses chez les personnes qui ont peur de l'échec. Les recherches montrent que les personnes qui ont peur de l'échec sont souvent d'humeur très négative lorsqu'on leur demande de visualiser des objectifs et leur réalisation.


Alors, que pouvez-vous faire à la place ?


Commencez par vous fixer quelques petits objectifs. Il doit s'agir d'objectifs légèrement, mais pas trop difficiles à atteindre. Considérez ces objectifs comme des "premières victoires" destinées à renforcer votre #confiance en vous.


Par exemple, si vous n'avez pas osé parler au nouveau chef de service (qui a le pouvoir de vous accorder la promotion que vous souhaitez), faites-en votre premier objectif. Prévoyez de passer à son bureau au cours de la semaine prochaine pour vous présenter.



Faire un petit pas à la fois vous aidera à renforcer votre confiance, vous permettra d'aller de l'avant et vous empêchera de vous laisser submerger par les visions de votre objectif final.




Points clés

Beaucoup d'entre nous ont parfois peur d'échouer, mais cette peur ne doit pas nous empêcher d'aller de l'avant.


La peur de l'échec peut avoir plusieurs causes : des événements de l'enfance aux erreurs que nous avons commises dans notre vie d'adulte. Il est important de comprendre que nous avons toujours le choix : nous pouvons choisir d'avoir peur ou de ne pas avoir peur.


Commencez par vous fixer de petits objectifs qui vous aideront à prendre confiance en vous. Apprenez à explorer et à évaluer toutes les possibilités

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Kowalinska Monika

Autres pages consultées

Explorer les sujets