Vaincre la peur en avion c’est possible !
Si vous faites partie des gens qui sont inconfortables dans l’avion ou qui sont profondément terrorisés, sachez que vous n’êtes pas seul, environ 10% de la population ne prendra jamais l’avion, 28% s’aventurera malgré la peur en absorbant des médicaments et 30% est inconfortable à bord. Selon un sondage de Léger marketing conduit en 2001, près de 40% des Canadiens ont peur de prendre l’avion. Vous avez la capacité de vous en libérer et c’est pour vous venir en aide que j’ai conçu cet atelier en 1999 et que depuis, j’obtiens un taux de réussite qui frôle les 90%.
Cependant, pour plusieurs personnes, la connaissance théorique de l’aviation ne sera pas suffisante pour se libérer de la peur. Si vous persistez à être inconfortable ou à avoir peur de prendre l’avion, c’est peut-être que votre profil personnel face à la peur est mis en cause (je reviendrai sur ce sujet dans un futur article) ou qu’il y a confusion entre la logique et l’émotionnel, c’est-à-dire entre les deux hémisphères cérébraux.
DEUX HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
En règle générale, l’hémisphère gauche raisonne les choses et les événements, il analyse et cherche des solutions concrètes et logiques. C’est lui qui permet d’emmagasiner les informations pertinentes et utiles dans le domaine de l’aviation et évalue les risques.
Pour sa part, l’hémisphère droit est coloré d’émotions et de perceptions subjectives. C’est lui qui est responsable de l’émotion qu’engendre votre peur de prendre l’avion et c’est par lui que vous accéderez à la conscience de l’origine de votre peur.
Votre cerveau est comme un gardien de sécurité, il est programmé exclusivement en termes de survie et il vous protège contre le danger, que celui-ci soit réel, imaginaire, symbolique ou virtuel. Par conséquent, si votre stress est intense à l’idée de monter à bord de l’avion, votre cerveau vous enverra la solution parfaite pour vous protéger, même si le danger n’est pas réel sachant que c’est le moyen de transport le plus sécuritaire. Votre cerveau envoie alors tous les symptômes physiologiques correspondant à la symbolique que représente l’avion pour vous. Il exécute parfaitement les ordres selon l’information qu’il a reçue à l’origine de l’événement programmant.
Lorsque vous accédez consciemment à la confusion issue de l’événement à l’origine de votre peur et à la symbolique associée à l’avion, le cerveau dissocie l’événement de la programmation. Ainsi, vous vous libérez de votre peur.
Reprenez votre pouvoir et redonnez- vous des ailes!
Atelier: Vaincre la peur en avion.
Animateur: George Wright.
Pour information ou inscription: 418 841-5225 ou george@gwcoach.ca
Software Developer (Desktop, Mobile, Web), Database design, Digital Forensics Examiner, and Team leader.
5 ansLe plus efficace c'est voir la vidéo de air france... le pilote qui compare une turbulence à un nid de poule. Et de rassurer que c'est pratiquement impossible avoir une avion commerciale qui décroche... Mais bon. Je suis plus rationnel qu'émotif...