Valérie Jouve & Vivien Ayroles Marseille, Jéricho, une conversation photographique
Du 2 juillet au 26 août 2018, Palais de Luppé, Arles.
(© Valérie Jouve, © Vivien Ayroles)
Dans le cadre des Rencontres d'Arles 2018, Olympus engage une conversation photographique.
"Depuis six ans, Olympus s’engage auprès de la jeune photographie. Chaque année, des photographes confirmés entrent en dialogue avec de jeunes artistes formés à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. En 2018, Valérie Jouve rencontre Vivien Ayroles, fraîchement diplômé.
(© Vivien Ayroles)
Ils initient ensemble un nouveau travail, avec pour ancrage l’envie de Vivien de suivre le lit du ruisseau des Aygalades à Marseille. Dans le sillage d’un cours d’eau enfoui et oublié de ses habitants, longeant sur quelques kilomètres les collines, les cités, les vieux bourgs et les quartiers en reconversion de la ville, le jeune photographe découvre une géographie minérale, végétale, industrielle, souvent accidentée et heurtée par les projets d’aménagements urbanistiques à grande échelle.
Depuis Jéricho, Valérie Jouve reçoit les images de Vivien. Les paysages marseillais nourrissent son imaginaire. Dans une déambulation qui l’amène à observer à son tour, à trouver dans les terres palestiniennes des correspondances visuelles, sensibles, formelles ou poétiques. Le dialogue se poursuit progressivement entre eux, l’échange photographique grandit, enrichi des paysages et du regard de l’autre. Les lieux se déplacent mais un fil d’Ariane semble pourtant les relier.
Puis, ensemble, ils composent au mur une partition à quatre mains. La perte de repère induite par l’anonymat des lieux installe un trouble, une hésitation. La douce chorégraphie des images qui s’orchestre peu à peu témoigne d’un monde en évolution, d’un état d’existence de territoires habités au devenir incertain."
Fannie Escoulen, Commissaire d'exposition.