Val Cenis investit vingt millions d’euros pour moderniser son domaine skiable
(c) Val Cenis - A. Magnenot

Val Cenis investit vingt millions d’euros pour moderniser son domaine skiable

La station de Val Cenis a relevé son premier défi de la saison 2018-2019. Débutés au printemps 2018, les travaux de construction de la nouvelle télécabine du Vieux Moulin ont été menés dans les délais impartis, pour une mise en service le 15 décembre. La performance technique a été saluée lors de l’inauguration officielle des nouveaux équipements, jeudi 31 janvier.

Près de 180 personnes ont assisté à la présentation des nouveautés de l’hiver : la télécabine du Vieux Moulin, l’extension du réseau de production de neige, le téléski du Plan des Champs et son espace « débutants » de 500 mètres de long, le snow-park de La Met et la mise en ligne d’une application smartphone. Débutés en avril 2018, les travaux se poursuivront après la saison 2018-2019, pour un montant total de 20,5 millions d’euros. Les locaux techniques et administratifs de la SEM du Mont-Cenis, société de gestion du domaine skiable de Val Cenis, situés au départ de la télécabine, seront alors adaptés aux nouveaux équipements. Il s’agit là du plus important investissement depuis 2007 et la création de la liaison entre les domaines skiables de Val Cenis et de Termignon (plus de 30 millions d’euros ont été investis entre 2007 et 2018). 

La nouvelle télécabine du Vieux Moulin, stratégique pour la station (elle permet d’emmener les skieurs directement du parking jusqu’au cœur du domaine) remplace un appareil datant de 1983. « Les technologies de pointes mises en œuvre par Leitner apportent du confort d’utilisation à nos hôtes ainsi qu’aux personnels de Val Cenis. L’ascension est plus rapide. Le débit passe de 1 200 à 2 200 skieurs / heure et l’impact environnemental est moindre, en passant de 23 à 15 pylônes sur le parcours », détaille Yves Dimier, directeur du domaine skiable de Val Cenis. La gare de départ permet un accès plus simple depuis les parcs de stationnement. Le hall d’accueil est doté de vastes espaces de repos et de consignes à skis. Il faut désormais sixminutes pour gravir 644 mètres de dénivelé et rejoindre le cœur du domaine skiable. « Avec un tel équipement, Val Cenis passe un cap important et s’inscrit résolument dans une dynamique de station moderne, souhaitant offrir à ses clients confort et technologie de pointe. L’accès à 2 100 mètres d’altitude, face au Parc National de la Vanoise, est plus rapide, plus simple et plus confortable pour tous les types de publics, qu’ils soient skieurs ou piétons, adultes ou enfants, afin de permettre à chacun de vivre une expérience unique », assure Jacques Arnoux, maire de Val Cenis. Au sommet de la télécabine, le chantier a permis la création d’une nouvelle salle hors-sac dimensionnée au nombre croissant de visiteurs accueillis. L’ancienne datait de 1989. La terrasse du restaurant d’altitude a été redessinée et une plate-forme panoramique a été créée.

Bénéficiaire du nouveau plan « Neige » de la région Auvergne – Rhône – Alpes, la station de Val Cenis poursuit l’aménagement de son réseau de production de neige de culture. Les nouveaux équipements, réalisés par Technoalpin, permettent une couverture de 50 kilomètres de piste et assurent l’enneigement des espaces proches des villages, à l’image du nouvel espace « débutants » du Plan des Champs desservi par un téléski construit par Gimor Montaz Mautino (GMM), partenaire historique de la station.

La mise en œuvre des chantiers de 2018, qui se poursuivront en 2019 autour de la gare de départ de la télécabine, a été précédée d’une longue phase d’étude et de préparation. La collaboration avec les services de l’Etat a été exemplaire.

L’impact des nouveaux équipements fait l’objet d’une attention particulière. « Depuis cinq ans, Val Cenis est doté d’un observatoire environnemental. Tous les projets sont imaginés avec une parfaite connaissance du territoire et de ses enjeux », explique Yves Dimier. Des zones protégées pour la flore et pour la nidification ont été délimitées. Les supports en béton des vingt-trois pylônes de 1983 ont été extraits de la ligne de pente et recyclés. Les tranchées ont été partagées avec la commune pour les réseaux d’eaux potables et usées du restaurant d’altitude et de la salle hors-sac. 

La sensibilité sur ces sujets s’inscrivant souvent dans le détail, la prise en compte des attentes des utilisateurs ne s’est jamais faite au détriment de l’environnement. Plus rapide, la nouvelle télécabine du Vieux Moulin est aussi plus silencieuse et plus économe en énergie. La chaleur produite par les blocs moteurs est récupérée et injectée dans le chauffage au sol de la nouvelle salle hors-sac.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets